« amphibie », définition dans le dictionnaire Littré

amphibie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

amphibie

(an-fi-bie) adj. et s. m.
  • 1Qui vit sur la terre et dans l'eau. Un amphibie. Les amphibies. Animaux amphibies, ceux qui fréquentent l'eau pour y chercher leur nourriture ou pour d'autres motifs [hippopotame] ; ceux qui se tiennent habituellement dans les lieux humides [beaucoup de reptiles] ; ceux qui, pouvant plonger longtemps, se tiennent le plus souvent, ou toujours, sur ou dans l'eau, quoiqu'ils aient besoin de respirer l'air de temps en temps et ne puissent jamais respirer que ce fluide [phoques] ; ceux qui respirent l'eau à certaines époques de leur vie et l'air à certaines autres [grenouilles] ; enfin, ceux qui respirent à la fois l'air et l'eau [protées]. Ces derniers sont les seuls auxquels le nom d'amphibies soit rigoureusement applicable. À moins que les habitants de Jupiter ne soient amphibies… je ne sais pas trop ce qu'ils deviennent, Fontenelle, les Mondes, 6e soir.

    Plantes amphibies, celles qui croissent indifféremment dans l'eau ou hors de l'eau.

  • 2 Fig. Elle [la compilation connue sous le nom d'Établissements de saint Louis] formait un code amphibie où l'on avait mêlé la jurisprudence française avec la loi romaine, Montesquieu, Esp. XXVIII, 38. Ils sont amphibies ; ils vivent de l'église et de l'épée, La Bruyère, 8. Béretti faisait observer que la conduite de la République était amphibie, et que sa politique tendait à ne pas déplaire au roi d'Espagne sans se rendre suspecte aux autres puissances, Saint-Simon, 504, 119.
  • 3C'est un amphibie, se dit familièrement d'un homme qui professe tour à tour des sentiments contraires.
  • 4Il ne se met qu'après son substantif : Un animal amphibie.

ÉTYMOLOGIE

Ἀμφίϐιος, de ἀμφὶ, des deux parts, de même radical que le latin ambo (voy. AMBE), et βίος, vie (voy. VIE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMPHIBIE.
3Ajoutez : Ce gentilhomme court risque d'être toute sa vie un amphibie, et d'aimer seulement les beaux discours de Dieu et les fréquentes communions, St-Cyran, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 460.

HISTORIQUE

XVIe s. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies, Paré, II, 21.