« allégorie », définition dans le dictionnaire Littré

allégorie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

allégorie

(al-lé-go-rie) s. f.
  • 1Sorte de métaphore continuée, espèce de discours qui est d'abord présenté sous un sens propre, et qui ne sert que de comparaison pour donner l'intelligence d'un autre sens qu'on n'exprime point. Quand Pythagore disait : N'attisez point le feu avec l'épée, il voulait dire : Ne donnez pas des armes à des gens en colère ; il ne défendait pas d'employer une épée pour attiser son feu. La religion se tournait en allégories, Bossuet, Hist. II, 12. L'allégorie habite un palais diaphane, Lemierre.
  • 2Ouvrage dans lequel on représente un objet pour donner l'idée d'un autre. L'apologue et la parabole sont des espèces d'allégories. Il fait une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse, Pascal, Prov. 5.

ÉTYMOLOGIE

Ἀλληγορία, de ἄλλος, autre, et ἀγορεῖν, dire ; dire autre chose que ce qu'on paraît dire. Ἄλλος, alius, autre, ont même radical (voy. AUTRE). Ἀγορεῖν, parler, dire, vient de ἀγορὰ, place publique, attendu que les affaires se discutaient sur la place publique (voy. AGORA).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALLÉGORIE. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Moralité puet ensi prendre, Ou bien allegorie entendre, Macé, Bible en vers, p. 117, verso, 2e col.