« acclamation », définition dans le dictionnaire Littré

acclamation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

acclamation

(a-kkla-ma-sion ; en poésie, de cinq syllabes, a-kkla-ma-si-on) s. f.
  • 1Action d'acclamer. Pousser des acclamations. Saluer quelqu'un par des acclamations. Exciter des acclamations. Ce discours ayant provoqué des acclamations. Une foule d'auditeurs qu'on traîne après soi, leur assiduité, leur attention, leurs acclamations, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 208. Les acclamations de ce puissant empire, Voltaire, Sémir. I, 5. Ils en admiraient la beauté avec une acclamation extraordinaire, La Mothe le Vayer, 299. Je vous demanderai compte de ces talents éclatants qui vous avaient attiré les bénédictions des justes et les acclamations même des mondains, Massillon, Avent, Jug. univ. Nous l'avons vu entrer au bruit des acclamations publiques, Massillon, Car. Pass.
  • 2Par acclamation, loc. adv. Tout d'une voix et sans qu'il soit besoin de voter. Les Allemands s'étaient donnés à Charlemagne par acclamation, Voltaire, Mœurs, 32.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi ne fault il pas inconsideréement user de toutes sortes d'acclamations à la louange du disant, Amyot, Comment il faut ouïr, 22.

ÉTYMOLOGIE

Acclamatio, de acclamare (voy. ACCLAMER).