« évêché », définition dans le dictionnaire Littré

évêché

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

évêché

(é-vê-ché) s. m.
  • 1Territoire soumis à l'autorité spirituelle d'un évêque. Une carte des évêchés d'Afrique … il y avait en Afrique plus de six cents évêchés, dont une partie n'était que de gros bourgs et même des châteaux, Fontenelle, Delisle.
  • 2La dignité épiscopale. Un autre, ambitieux pour les vers qu'il compose, Quelque bon bénéfice en l'esprit se propose, Et… Méditant un sonnet, médite un évêché, Régnier, Sat. II. L'on a eu de grands évêchés pour un mérite de chaire, qui présentement ne vaudrait pas à son homme une simple prébende, La Bruyère, XV.
  • 3Siége d'un évêché. On érigea cette ville en évêché.
  • 4Le palais épiscopal. Aller à l'évêché.
  • 5Les trois évêchés, Metz, Toul et Verdun, et leur territoire, pris sur l'Allemagne par Henri II. Le département de la Moselle est formé d'une partie des trois évêchés.

HISTORIQUE

XIe s. Se ceo fust u evesqué u abeïe, Lois de Guil. 1.

XIIIe s. Tu devroies congnoistre les clers de t'eveschié, Liquel ont bon engin, liquel l'ont empeschié, J. de Meung, Test 597.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. evescat, avescat, bisbat ; cat. bisbat ; espagn. obispado ; portug. bispado ; ital. vescovado ; du latin episcopatus, de episcopus, évêque (voy. ÉVÊQUE). Évêché est du féminin, comme duché, comté, dans l'ancienne langue et jusque dans le XVIe siècle.