Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. Il se répandit obscurément de tous côtés que les Malais, qui seuls avaient des relations avec ces contrées, avaient porté du girofle et de la muscade dans plusieurs marchés.
    Hist. phil. II, 25 (obscurément)
  2. L'homme y aurait de bonne heure coupé les bois, desséché les marais, consolidé un sol pâteux en le remuant et l'exposant aux rayons du soleil…
    Hist. phil. XVII, 3 (pâteux, euse)
  3. Ses amiraux portèrent même l'insolence de la victoire jusqu'à défendre aux pêcheurs français de suivre la morue le dimanche.
    Hist. phil. XVII, 13 (insolence)
  4. Les mœurs sont à Rio Janeiro ce qu'elles sont à Bahia et dans tous les pays à mines ; ce sont les mêmes vols, les mêmes trahisons, les mêmes vengeances, les mêmes excès de tous les genres ; et toujours la même impunité.
    Hist. phil. IX, 20 (impunité)
  5. Personne n'ignore que les Hollandais s'enrichissent, depuis deux siècles, par la vente du girofle et de la muscade.
    ib. IV, 32 (girofle)
  6. Un pareil inconvénient ne pouvait pas empêcher la compagnie anglaise de donner une grande extension à son commerce.
    Hist. phil. III, 33 (extension)
  7. Le feu qui dévorait les colonies françaises et qui s'étendait tous les jours, pouvait aisément gagner les siennes.
    Hist. phil. X, 16 (feu [1])
  8. Une grande révolution se prépare dans le commerce de l'Europe, et elle est déjà trop avancée pour ne pas s'accomplir.
    Hist. phil. XIV, 47 (révolution)
  9. En supposant qu'il a été acheté quatre-vingt mille noirs en 1777.
    ib. XI, 19 (noir, oire)
  10. Cette ville communique avec la mer par un lac qui ne peut recevoir que des bateaux très plats nommés sandals.
    Hist. phil. XI, 6 (sandale [2])
  11. Il est indifférent que ce soient les chrétiens ou les musulmans qui souffrent, il n'y a que l'homme qui soit digne d'intéresser l'homme.
    Hist. phil. XI, 9 (indifférent, ente)
  12. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie.
    Hist. phil. VI, 17 (rasseoir)
  13. Inutilement on les foudroyait du haut du parapet, sans qu'ils pussent se défendre.
    Hist. phil. XVI, 21 (foudroyer)
  14. Tu entendras murmurer autour de toi : cela ne se peut, et, quand cela se pourrait, ce sont des innovations ; des innovations ! soit ; mais tant de découvertes dans les sciences et dans les arts n'en ont-elles pas été ?
    Hist. phil. IV, 18 (innovation)
  15. À mesure qu'ils [l'or et l'argent] sont devenus communs, depuis la découverte de l'Amérique, tout a doublé, triplé, quadruplé de prix.
    Hist. phil. VIII, 34 (quadrupler)
  16. La terre n'y est pas surchargée de ces parcs, de ces forêts immenses qui fournissent moins de bois aux besoins de l'homme, qu'ils ne détruisent de guérets et de moissons en faveur des bêtes qu'on y enferme pour le plaisir des grands et le désespoir du laboureur.
    Hist. phil. I, 20 (parc)
  17. Les anciennes pagodes étonnent, il est vrai, par leur solidité et leur étendue ; mais la structure et les ornements en sont du plus mauvais goût.
    Hist. phil. I, 8 (pagode)
  18. On n'examine guère ce qu'on croit bien savoir ; et c'est ainsi qu'après avoir propagé les erreurs, les témoignages, qui retardent l'observation, en prolongent encore la durée.
    Hist. phil. VI, 18 (propager)
  19. On n'est pas plus scrupuleux sur le poids que sur la qualité.
    Hist. phil. XIV, 45 (scrupuleux, euse)
  20. Le climat des Antilles attaque les enfants nouveau-nés d'un mal qui semble renfermé dans la zone torride ; on l'appelle tétanos.
    Hist. phil. XI, 32 (tétanos)