Blaise PASCAL, auteur cité dans le Littré

PASCAL (1623-1662)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme PASCAL a été choisie.

4253 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
De l'esprit géométrique 1656 76 citations
Discours sur les passions de l'amour 1652 101 citations
Les provinciales 1656 1519 citations
Lettres 1779 225 citations
Pensées 1669 1133 citations

Quelques citations de Blaise PASCAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 4253 citations dans le Littré.

  1. Ce qu'un juge prend d'une des parties qui a mauvais droit.
    ib. 8 (droit [3])
  2. La curiosité n'est que vanité ; le plus souvent on ne veut savoir que pour en parler.
    Pensées, part. I, art. 5 (curiosité)
  3. Il a fallu qu'il [Jésus] ait passé par les souffrances pour entrer en sa gloire, et, quoiqu'il fût fils de Dieu, il a fallu qu'il ait appris l'obéissance.
    Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651 (fils)
  4. Nous ne sentons ni l'extrême chaud, ni l'extrême froid.
    Pens. I, I, édit. HAVET (sentir)
  5. J'avais passé longtemps dans l'étude des sciences abstraites… quand j'ai commencé l'étude de l'homme, j'ai vu que ces sciences abstraites ne lui sont pas propres, et que je m'égarais plus de ma condition en y pénétrant que les autres en les ignorant.
    ib. VI, 23 (science)
  6. Vous êtes obligés, en conscience, de dire…
    Prov. 2 (conscience)
  7. Allez, mon Père, votre ordre [les jacobins] a reçu un honneur qu'il ménage mal : il abandonne cette grâce qui lui avait été confiée.
    Prov. II (ménager [1])
  8. Si on vous laisse la licence de corrompre les expressions les plus canoniques par les malicieuses subtilités de vos nouvelles équivoques.
    Prov. 16 (équivoque)
  9. Ce serait le reconnaître [le pape] pour infaillible, blesser infiniment nos libertés, ruiner les appels au concile général.
    Prov. XIX. (infiniment)
  10. Je n'entreprendrai pas ici de prouver par des raisons naturelles ou l'existence de Dieu, ou la Trinité, ou l'immortalité de l'âme…
    ib. x, 5 (prouver)
  11. Vous et ceux qui tiennent cette doctrine.
    ib. XII (tenir)
  12. Je viens d'apprendre que celui que tout le monde faisait auteur de vos apologies les désavoue.
    Prov. 16 (faire [1])
  13. En faire [d'un grand peuple] le temple de Dieu, le réconcilier à Dieu…
    Pens. XVIII, 16, édit. HAVET. (temple [1])
  14. Il me semble qu'en les joignant ensemble [la lecture d'Épictète et de Montaigne], elles ne pourraient réussir fort mal, parce que l'une s'oppose au mal de l'autre ; non qu'elles puissent donner la vertu, mais seulement troubler dans les vices.
    Entret. avec Saci. (non)
  15. Ou vous les exécuterez [les décrets] avec révérence, ou vous nous manderez la raison que vous croyez avoir de ne pas le faire.
    Prov. XVIII (révérence)
  16. Le père Lemoine a apporté une modération à cette permission générale [donnée aux femmes par les casuistes de se parer] ; car il ne le veut point du tout souffrir aux vieilles.
    Prov. IX (souffrir)
  17. Toutes choses couvrent quelque mystère ; toutes choses sont des voiles qui couvrent Dieu.
  18. Quel est le but que vous vous proposez dans vos écrits ? est-ce de parler avec sincérité ? non, mes pères, puisque vos réponses s'entre-détruisent.
  19. Encore que les opinions du peuple soient saines, elles ne le sont pas dans sa tête, car il pense que la vérité est où elle n'est pas ; la vérité est bien dans leurs opinions, mais non pas au point où ils se figurent.
    ib. V, 2 ter. (opinion)
  20. N'étaient-ils pas excusables [les anciens] dans la pensée qu'ils ont eue pour la voie de lait, quand, la faiblesse de leurs yeux n'ayant pas encore reçu le secours de l'artifice, ils ont attribué cette couleur à une plus grande solidité en cette partie du ciel, qui renvoie la lumière avec plus de force ?
    Fragm. d'un traité sur le vide (lait)