Jean-Jacques Dortous de MAIRAN, auteur cité dans le Littré

MAIRAN (1678-1771)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MAIRAN a été choisie.

131 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, morts dans les années 1741, 1742 & 1743 1747 129 citations

Quelques citations de Jean-Jacques Dortous de MAIRAN

Voici un tirage aléatoire parmi ses 131 citations dans le Littré.

  1. Il avait été démonstrateur en chimie au jardin royal.
    Éloges, Boulduc. (démonstrateur)
  2. Le système général, reçu de part et d'autre, est que toutes les générations se font par des œufs ou des germes aussi anciens que le monde.
    Éloge de Lémery. (génération)
  3. La planète de Vénus paraît quelquefois en plein jour et en présence du soleil, et, ce qui est à remarquer, c'est que cela n'arrive que lorsqu'elle est presque entre le soleil et nous.
    Élog. de Halley. (vénus)
  4. Nous voilà insensiblement engagés dans l'histoire d'un excellent homme de mer, d'un voyageur illustre, d'un habile ingénieur, et presque d'un homme d'État.
    Éloge de Halley. (homme)
  5. Ce fut lui encore qui fournit ou qui exécuta les détonations chimiques et quelques-unes des autres expériences de cette espèce, qui furent faites devant le roi dans l'assemblée du 22 juillet 1716.
    Éloges, Lemery. (détonation)
  6. Le principe interne, pensant ou machinal, qui les fait agir [les bêtes].
    Éloge du card. Polignac. (interne)
  7. Les grandes affaires qui avaient roulé sur lui.
    Élog. du cardin. de Polignac. (rouler)
  8. Les anciens voyageaient rarement au delà de l'équateur.
    Élog. de Halley. (voyager [1])
  9. La poitrine et le poumon ont un mouvement de dilatation et de contraction qui commence dès que l'enfant est sorti du sein de sa mère.
    Éloges, Bremand. (dilatation)
  10. Il [le cardinal de Fleury] donna tous ses soins à faire revivre, à mettre en exécution, ou à perfectionner les établissements utiles.
    Éloges, Card. de Fleury. (établissement)
  11. Les découvertes des savants sont les conquêtes du genre humain.
    Éloges, Lémery. (découverte)
  12. Ce que tous les anatomistes ont nommé esprits animaux…
    Éloges, Petit (esprit)
  13. Ces tableaux admirables dont parle Pline et qui, selon ce savant connaisseur, n'en étaient que plus admirés, de cela même qu'ils étaient demeurés imparfaits.
    Éloges, le card. de Polignac. (de)
  14. Son tempérament se fortifia depuis et devint même assez robuste ; mais sa vue, qui était si basse qu'à peine pouvait-il écrire, demeura à peu près dans le même état.
    Élog. de l'abbé Bignon. (vue)
  15. Ses démonstrations anatomiques [de M. Hunauld] lui attirèrent un si grand concours d'étudiants, qu'ils ne pouvaient tenir dans l'amphithéâtre où elles se faisaient, tout spacieux qu'il est.
    Éloges, Hunauld. (tenir)
  16. M. Halley attribue la cause de ces vents [alizés], et avec beaucoup de vraisemblance, au mouvement diurne de la terre, ou, pour parler le langage ordinaire, au cours du soleil d'orient en occident.
    Éloge de Halley. (vent)
  17. Leur physique [des anciens] est pleine de qualités occultes et d'inductions vagues qu'ils tirent presque toujours des affections de l'âme appliquées à la matière, de sympathies et d'antipathies.
    Éloge de l'abbé de Molières. (induction)
  18. L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en œuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. Halley.
    Éloges, Halley. (déluge)
  19. C'est ainsi qu'il assembla dès lors et qu'il dessécha un grand nombre de plantes.
    Éloges, Petit. (dessécher)
  20. Les plus fameux navigateurs, au nombre desquels on peut hardiment mettre M. Halley, même dans ce qui regarde purement l'art et la manœuvre de la navigation.
    Éloges, Halley. (navigateur)