Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET, auteur cité dans le Littré

CONDORCET (1743-1794)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme CONDORCET a été choisie.

400 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Eloge de M. le Comte De Maurepas, Ministre d'Etat 1782 53 citations
Éloge funèbre de Duhamel du Monceau 1783 56 citations

Quelques citations de Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de CONDORCET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 400 citations dans le Littré.

  1. La cure des asphyxies causées par l'air gazeux.
    Bucquet. (gazeux, euse)
  2. Donner aux enfants une éducation plus saine, en la rendant moins efféminée et moins contrainte.
  3. M. de Maurepas devint, en 1725, un de nos honoraires ; il fut le premier des ministres chargé de ce département [les Académies] que nous ayons vu occuper une place parmi nous, et tous ses successeurs ont suivi son exemple.
    Maurepas. (honoraire [1])
  4. Le vinaigre radical, étant chauffé fortement, devient susceptible de prendre feu ; plus il est concentré, plus il est inflammable.
    Courtanvaux. (concentré, ée)
  5. Suivant les différences du rang, du mérite personnel, de la réputation, il donnait à sa politesse, à ses égards, les nuances que ces différences exigent.
    Maurepas. (nuance)
  6. Ne répondant aux critiques qu'en guérissant les maladies, consultant sans peine avec les médecins qui, dans d'autres circonstances, avaient refusé de consulter avec lui.
    Tronchin. (consulter)
  7. Dans les dernières années de sa vie, il eut la consolation de voir former un établissement destiné à perfectionner la pratique de la mouture et de la boulangerie.
    Duhamel. (mouture)
  8. Une nouvelle léthargie dura quatre jours ; ni les remèdes, ni les excitatifs ne pouvaient le tirer de cet état.
  9. Quelques-uns de ces hommes qui se croient fins parce qu'ils sont soupçonneux et crédules, ne voyaient dans le flûteur [un automate] qu'une serinette, et regardaient comme une charlatanerie les mouvements des doigts qui imitaient ceux de l'homme.
    Vaucanson. (serinette)
  10. Quelques années avant sa mort, il avait renoncé à la société, qui n'était plus que fatigante pour lui.
    Daniel Bernoulli. (fatigant, ante)
  11. La famille de Phélypeaux est originaire de la ville de Blois, où elle était connue même avant le commencement du XVe siècle.
    Maurepas. (originaire)
  12. Les juges les plus sévères ne sont pas toujours ceux auquels il serait le plus permis de l'être.
    Margraaf. (sévère)
  13. Cet amour de l'étude qui empêche de sentir le poids du temps.
    Bertin. (poids)
  14. Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles.
    Duhamel. (organisation)
  15. Le plus grand bien que l'éducation pût procurer à l'homme serait sans doute de le mettre à l'abri de toutes les terreurs machinales, de lui apprendre à se servir de sa raison, même au milieu du danger.
  16. Enfin un jour, au milieu de la classe, dont ses distractions l'empêchaient souvent de suivre les travaux, il saisit tout d'un coup le mécanisme de l'échappement [d'une horloge] qu'il cherchait vainement depuis plusieurs mois,
    Vaucanson (échappement)
  17. La découverte de nouveaux instruments, la multiplication même des observations qui se corrigent et se réforment mutuellement.
    Maurepas. (corriger)
  18. M. d'Arci n'avait pu faire la guerre sans réfléchir sur les parties de cet art auxquelles les sciences qu'il cultivait étaient plus immédiatement liées.
  19. Il serait peut-être aussi nuisible aux progrès des sciences de trop les isoler que de trop les confondre.
    Jussieu. (isoler)
  20. Les étrangers le recherchaient avec empressement, et son nom était dans toute l'Europe, pour les voyageurs, une des recommandations les plus honorables et les plus efficaces.
    Duhamel. (recommandation)