François BONIVARD, auteur cité dans le Littré

BONIVARD (1493-1570)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BONIVARD a été choisie.

86 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Advis et devis des lengues 16 citations
Chroniques de Genève 1551 33 citations
De l’ancienne et nouvelle police de Geneve 10 citations
De noblesse et de ses offices ou degrez et des trois estatz monarchique, aristocratique et democratique ^Nobl 25 citations

Quelques citations de François BONIVARD

Voici un tirage aléatoire parmi ses 86 citations dans le Littré.

  1. Les trachées des insectes ressemblent parfaitement à celles des plantes.
    Contempl. nat. III, 19 (trachée)
  2. Concluons que nous ignorons encore par quels degrés la nature s'élève du minéral au végétal, et quel est le lien qui unit l'accroissement par apposition à l'accroissement par intussusception.
    Consid. corps organ. Œuvr. t. V, p. 374, dans POUGENS. (intussusception)
  3. S'il est un caractère qui paraisse propre à l'homme, c'est d'être pourvu de nerfs.
    Contempl. nat. III, 6 (nerf)
  4. Les convolvulus s'ouvrent le matin et se ferment le soir ; les mauves ne s'ouvrent que vers les dix à onze heures du matin : la belle de nuit, les géranions tristes, etc. ne s'ouvrent que le soir ; c'est ce qui a fait imaginer au Pline de la Suède [Linné] son ingénieuse horloge botanique.
    Contempl. nat. X, 31 (horloge)
  5. Il est, dans la nature, des fins que la raison ne saurait méconnaître ; mais c'est surtout dans la structure des animaux qu'on découvre le plus de fins particulières et frappantes.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 28 (fin [1])
  6. Une idée concrète est obscure ou inadéquate, si toutes les idées qui la composent ne sont pas présentes à l'âme.
    Ess. analyt. âme, ch. 16 (inadéquat, ate)
  7. Dans cette hypothèse de la dissémination, les germes d'une espèce donnée ne peuvent se développer que dans les touts organiques de même espèce ; ils sont les seuls qui renferment les conditions nécessaires au développement.
    Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 67, dans POUGENS. (dissémination)
  8. Chacun de mes sens est en rapport avec la manière d'agir des objets dont il me transmet les impressions ; chaque sens a sa fin, et la structure de chaque sens est le moyen ou l'assemblage des moyens relatifs à cette fin.
    Œuvr. mêlées, t. XVIII, p. 240, dans POUGENS (sens [1])
  9. La délicatesse des organes donne à l'âme plus de facilité à saisir les nuances.
    Ess. anal. âme, ch. 23 (organe)
  10. Est-il bien sûr que les végétaux ne soient point irritables ? a-t-on soumis toutes leurs parties aux épreuves requises ? n'a-t-on point attribué à l'élasticité quelques-uns des phénomènes qui dépendaient peut-être de l'irritabilité ?
  11. Le fer, le plus destructible des métaux, possède une ténacité qui se rapproche beaucoup de celle de l'or.
    Contempl. nat. 3<sup>e</sup> part. ch. 4 (destructible)
  12. Personne au monde ne respecte et n'admire plus que moi le grand Leibnitz ; sa Théodicée est un de mes livres de dévotion.
    Œuv. mél. t. XVIII, p. 43, dans POUGENS (théodicée)
  13. Les vrais poissons n'ont point de poumons, ils ont des ouïes qui leur en tiennent lieu ; tous les cétacés, au contraire, ont de vrais poumons.
    Contempl. nat. XII, 27 (ouïe)
  14. Les ailes des abeilles, comme celles de toutes les mouches, sont d'une substance un peu friable, et qui n'est pas susceptible d'une grande extension.
    1er Mém. abeilles. (friable)
  15. Le redressement des tiges et le retournement des feuilles s'exécutent dans l'eau comme dans l'air.
    Contempl. nat. VI, 4 (redressement)
  16. Le grand crapaud terrestre, aux yeux rouges et au dos tuberculé.
    Lett. div. Œuv. t. XII, p. 331, dans POUGENS (tuberculé, ée)
  17. Je désigne ces actions de l'être intelligent par les termes d'actions morales ou, plus brièvement, par celui de mœurs, pour les distinguer des actions purement machinales et de celles qui n'ont pas une liaison sensible avec la pratique ou le bonheur.
    Œuv. mêlées, t. XVIII, p. 325, dans POUGENS (mœurs)
  18. Le dauphin appartient au genre des baleines ; mais sa taille est bien inférieure à celle des grandes baleines ; il n'a que six à sept pieds de long sur une grosseur proportionnée.
    Contempl. nat. 10<sup>e</sup> part. ch. 25 (dauphin)
  19. Il faudrait s'assurer si un essaim qui a du couvain et qu'on prive de sa mère, ne continue pas à travailler, au moins jusqu'au temps où les petits se transforment en mouches.
    Œuvres, t. X, p. 98, dans POUGENS (couvain)
  20. Nouveau Cincinnatus, on l'a vu [M. Lullin de Châteauvieux] tenir alternativement les rênes du gouvernement et les cornes de la charrue.
    Usage des feuilles, 5<sup>e</sup> mém. (corne)