Jean Sylvain BAILLY, auteur cité dans le Littré

BAILLY (1736-1793)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BAILLY a été choisie.

astronome et premier maire de Paris

202 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire de l'astronomie ancienne, Paris, 1775 39 citations
Histoire de l'astronomie moderne, Paris, 1785, 3 vol. 106 citations
Lettres sur l'Atlantide, 1779, édition citée par POUGENS 26 citations

Quelques citations de Jean Sylvain BAILLY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 202 citations dans le Littré.

  1. Les dissolutions, les précipitations, les coagulations présentent partout des phénomènes analogues.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 489 (précipitation)
  2. La constance du mouvement des astres, qui subsiste depuis des millions d'années sans altération, a persuadé à Newton que ces grands corps nagent dans le vide.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 609 (vide)
  3. Huyghens a déterminé qu'en donnant au pendule une longueur de trois pieds huit lignes et demie, il ferait 60 vibrations par minute, 3,600 par heure, et 86,400 par jour.
    ib. t. II, p. 284 (pendule [1])
  4. Les Grecs ont mis une urne dans les mains du Verseau.
    Hist. astr. anc. p. 497 (urne)
  5. Un de ces grands objets, le plus digne peut-être de l'admiration de la postérité, est la mesure de la terre ; il est important de connaître la figure et les dimensions du globe ; c'est à la nation française et à l'Académie des sciences qu'est due cette connaissance.
    Histoire de l'astronomie mod. Discours 1er, t. III, p. 4, dans POUGENS. (mesure)
  6. L'amour du vrai, qui conduit à ces recherches [astronomie].
    Hist. astr. anc. p. 11 (vrai, aie [1])
  7. Nous soupçonnons que la propriété connue du nombre sexagésimal, qui a beaucoup de diviseurs, et qui par conséquent est très commode pour le calcul, fut la source d'une infinité d'usages et de périodes.
    Hist. astr anc. p. 70 (sexagésimal, ale)
  8. Il [Jean Bayer] publia une uranométrie ou description des constellations, accompagnée de cartes ; il y marque les étoiles de chaque constellation par une lettre grecque.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 149 (uranométrie)
  9. Dominique Cassini conçut que ces phénomènes de la disparition et de la réapparition des satellites [de Jupiter] dans leurs éclipses, ces signaux presque instantanés, partout aperçus, étaient les plus propres à donner les longitudes.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 329 (réapparition)
  10. On sait que dans l'Assyrie il y avait des temples de Vénus où les femmes allaient se prostituer par dévotion.
    Hist. astr. anc. p. 504 (prostituer)
  11. On rapporte que, la 2e année de la 78e olympiade, il tomba du ciel, en plein jour, une pierre auprès du fleuve Égos, dans la Thrace.
    Hist. astr. anc. p. 203 (pierre)
  12. Hevelius, pour immortaliser ce héros de la patrie [Sobieski], forma, entre Antinoüs et le Serpentaire, une constellation qu'il nomma l'âme de Sobieski.
    Hist astr. mod. t. II, p. 455 (serpentaire [2])
  13. La terre étant éclairée par le soleil, c'est-à-dire par un corps plus grand qu'elle, et son ombre ayant une forme conique, la partie de cette ombre que traverse la lune doit être d'autant plus large que la lune sera plus près de la terre.
    Hist. astron. mod. t. I, p. 179 (ombre [1])
  14. Lorsque ces rayons primitifs [les sept rayons du spectre] sont unis, le rayon total n'imprime aux objets qu'une couleur blanche, c'est le caractère propre de la lumière, dont le noir n'est que la privation.
    Hist. astron. mod. t. II, p. 563, dans POUGENS (noir, oire)
  15. Dans un siècle où l'on cherchait, où l'on commençait à voir, Descartes vit mal la nature, parce qu'il voulut la voir seul, parce qu'il voulut la voir tout entière.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 201 (voir)
  16. La difficulté était de faire une horloge qui pût marcher régulièrement sur un vaisseau sans cesse agité par les flots ; Sully, artiste anglais établi à Paris, construisit une montre marine en 1726 ; cette horloge n'était qu'un essai.
    Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 111 (montre)
  17. M. de Thury, fils de Jacques Cassini, et troisième du nom, imagina de mesurer…
    Hist. astr. mod. t. III, p. 6, dans POUGENS (nom)
  18. Vers le nord, sous le parallèle de 71°, le soleil est soixante-cinq jours sans reparaître.
    Hist. astron. anc. p. 99 (parallèle)
  19. L'Asie descend vers la mer glaciale par des plans distribués comme des gradins, par des plateaux qui se succèdent, différemment élevés et souvent enfermés par des cercles de montagnes plus hautes.
    Atlantide, Lett. 19 (plateau)
  20. Cassini avait l'esprit d'analogie ; il eut bientôt remarqué que non-seulement cette lumière qu'il nomme zodiacale était toujours enfermée dans le zodiaque, mais encore qu'elle était inclinée à l'écliptique, comme l'équateur solaire.
    Hist. astr. mod. t. II, p. 413 (zodiacal, ale)