« valeureux », définition dans le dictionnaire Littré

valeureux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

valeureux, euse

(va-leu-reû, reû-z') adj.
  • Qui a beaucoup de valeur, de courage, à la guerre, aux combats. Les hommes valeureux le sont du premier coup, Corneille, Cid, II, 3. Elle [Henriette d'Angleterre] est destinée au sage et valeureux Philippe, et doit des princes à la France, dignes de lui, dignes d'elle et de leurs aïeux, Bossuet, Reine d'Anglet. Trois fois le jeune vainqueur s'efforça de rompre ces intrépides combattants [à Rocroi] ; trois fois il fut repoussé par le valeureux comte de Fontaines, qu'on voyait porté dans sa chaise…, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Se dit aussi des chevaux.

REMARQUE

Il semble qu'à la fin du XVIIe siècle ce mot devenait moins usité ; la Bruyère, XIV, dit : Valeur devait aussi nous conserver valeureux.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne d'employer sa dextre valureuse à par escript ta louenge coucher, Marot, III, 12. Qu'ils n'ont pas encores perdu la memoire des valeureux actes et grands devoirs qu'il a faicts, Carloix, IX, 6. Et ainsi par degrés jusques à la derniere estime, qui est le terroir moins valeureux ou desert, De Serres, 12. Ce comte de Brissac que nous avons veu depuis si valeureux et si brave, Montaigne, I, 195. Ce n'a jamais esté [le cordon de l'ordre] le payement d'un valeureux soldat, mais d'un capitaine fameux, Montaigne, II, 65.

ÉTYMOLOGIE

Valeur. Bourguig. vaulerou ; provenç. valoros ; espagn. valeroso ; ital. valoroso.