« ultramontain », définition dans le dictionnaire Littré

ultramontain

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ultramontain, aine

(ul-tra-mon-tin, tè-n') adj.
  • 1Qui habite au delà des monts.

    Particulièrement, qui est situé, qui habite au delà des Alpes.

    Substantivement. Les ultramontains. Ne vous étonnez pas qu'il donne pour modèle à des ultramontains un auteur sans brillants ; Tout peuple peut avoir du goût et du bon sens, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX.

    Par rapport aux Italiens, les gens de la France, de l'Allemagne, etc. Le peuple romain haïssait beaucoup plus les ultramontains que les papes, Voltaire, Mœurs, 71.

  • 2Il se dit des maximes de la cour de Rome touchant la puissance ecclésiastique, et de ceux qui les appuient. Principes ultramontains. Jouvency employa la plus belle latinité à flatter et à établir les prétentions les plus ultramontaines, Saint-Simon, 340, 208. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français ! D'Alembert, Élog. Boss. note 11.

    Substantivement. Celui qui soutient le pouvoir absolu du pape en toute matière. Dans le même temps que l'on prenait en France ces précautions contre les entreprises des ultramontains, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part.

HISTORIQUE

XIVe s. Que nuls receveurs du roy ne soient ultramontains ou de Lombardie, Ordonn. nov. 1323. Marchanz italiens et oultremontains, Arch. nation. jj74 (communiqué par M. Luce)

ÉTYMOLOGIE

Lat. ultra, au delà, et mons, mont.