« trottoir », définition dans le dictionnaire Littré

trottoir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

trottoir

(tro-toir) s. m.
  • Banquette pratiquée le long des ponts, des quais et des rues, pour la commodité des gens à pied.

    Fig. et familièrement. Être sur le trottoir, être dans le chemin de la considération, de la fortune. Les tracasseries de ce monde ne finissent point tant qu'on est sur le trottoir, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avr. 1770. Je ne saurais m'intéresser à tout cela dans ce moment-ci ; il n'y a pas un des miens sur le trottoir, Carmontelle, Prov. posth. Vis. du jour de l'an, sc. 1.

    Cette fille est sur le trottoir, ancienne locution qui signifiait : elle est bonne à marier, elle attend un mari. Aujourd'hui cette locution, si l'on s'en servait, voudrait dire une prostituée.

HISTORIQUE

XVIe s. S'ils [les philosophes] n'en escrivent [de leur propre personne] à poinct nommé, au moins, quand l'occasion les y porte, ne feignent-ils pas de se jecter bien avant sur le trottoir, Montaigne, II, 61. Je les laisseray pour un temps en ce point, ayant de meilleures choses à deduire ; puis je les remettray bien-tost sur le trotouer [en scène], Carloix, VI, 9. Qui se met sur le trottouer et l'eschaffaut de ce monde, Charron, Sagesse, p. 365, dans POUGENS.

ÉTYMOLOGIE

Trotter. Trottoir fut dit d'abord du chemin pour les gens de pied sur les quais à Paris.