« treuil », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
treuil
- Machine employée pour élever des fardeaux. Le treuil se compose d'un cylindre horizontal autour duquel s'enroule une corde fixée au fardeau ; des leviers ou des roues dentées permettent à des hommes de faire tourner le cylindre autour de son axe ; il est placé horizontalement ; ce qui le distingue du cabestan.
Le treuil ou tour, l'une des six machines réputées simples, est un arbre ou cylindre qui tourne sur son axe soutenu sur deux points fixes
, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 381.On peut considérer la poulie et le treuil comme des assemblages de leviers
, Brisson, ib. t. I, p. 348.Treuil différentiel, treuil dont le cylindre est composé de deux surfaces de rayons différents ; il permet de soulever, avec un même effort, des fardeaux qu'on ne pourrait soulever avec le treuil ordinaire.
HISTORIQUE
XIVe s. Du troil, cubes [cuves]… et autres pertenances à garnison de troil
, Du Cange, trolium. Guillaume et Jehan freres apporterent leur vendenge au pressouer ou treuil de Michelet…
, Du Cange, ib. Enguerran prist la menevelle ou manche de treulle d'un puis
, Du Cange, treu.
XVe s. Truel ou pressouer
, Du Cange, ib. trolium. Alabrum, troul
, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 23.
ÉTYMOLOGIE
Norm. trouil, espèce de dévidoir ; bourguig. treu, pressoir ; provenç. troill, trolh, trueill ; catal. trull ; ital. torcolo, torchio ; du latin torculum, de torquere (voy. TORDRE).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TREUIL. Ajoutez :Quand l'instrument s'arrêtait pour reprendre haleine, on distinguait les craquements du treuil où les hommes de corvée pressaient la vendange, E. Fromentin, Dominique.