« traille », définition dans le dictionnaire Littré
traille
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
traille
(tra-ll', ll mouillées, et non trâ-ye) s. f.
- 1Corps flottant, employé pour passer une rivière, dit aussi pont volant ; il est fixé à une poulie mobile le long d'un câble tendu en travers d'une rivière. La traille traverse sous l'impulsion du courant qui frappe obliquement ses côtés.
Corde qui sert à guider un pont volant.
- 2Il se dit aussi de deux ou trois bateaux liés ensemble et recouverts de madriers, qui, étant attachés par une longue corde à un point solide établi au milieu du fleuve, passent d'un bord à l'autre par la seule force du courant.
HISTORIQUE
XIVe s. Ronsses et arboirie s'elle y croist [sur le bord d'une rivière] où trailles de nefs ne pourroient passer ; si grant arboirie [les riverains] n'y doivent laisser qu'on n'y puisse trailler ; et, s'il ne le faisoient, les trailleurs pourroient coupper si avant que pour leur dite traille porter
, Bouteiller, Somme rural, tit. 73, p. 428.
ÉTYMOLOGIE
Diez le tire du lat. tragula, herse ; la forme est bonne, mais le sens ne l'est pas. Il rejette la conjecture émise par quelques-uns que traille est une contraction de tiraille, parce qu'il n'existerait pas de verbe trailler ; mais trailler existe, par conséquent la conjecture prend beaucoup de probabilité.