« trésorier », définition dans le dictionnaire Littré

trésorier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

trésorier

(tré-zo-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des tré-zo-rié-z intègres) s. m.
  • 1Officier chargé de recevoir et de distribuer les revenus d'un prince, d'une communauté, etc. Le trésorier des Invalides. Il était trésorier de l'Académie, titre trop fastueux et assez impropre ; il était plutôt le contraire d'un trésorier, il n'avait point de fonds entre les mains, mais il faisait des avances assez considérables par rapport à sa fortune, et ne les retirait pas sans peine, Fontenelle, Couplet. Le père de M. de Voltaire exerçait la charge de trésorier de la chambre des comptes ; sa mère Marguerite d'Aumart était d'une famille de Poitou, Condorcet, Vie de Voltaire. Les fonctions de receveur général, etc. de payeur dans chaque département de l'empire sont réunies et confiées à un fonctionnaire prenant le titre de trésorier payeur général, Décret du 21 nov. 1865, art. 1er.

    Trésoriers de France, officiers préposés, dans l'ancien régime, pour travailler à la répartition des tailles, et pour connaître de plusieurs autres affaires des finances, des domaines, des ponts et chaussées et des chemins publics.

    Grand trésorier de l'empire, un des titres de l'électeur palatin.

    Fig. Un trésorier sans rendre compte, celui qui, maniant toutes les affaires de quelque personne considérable, gouverne tellement son esprit qu'il ne rend compte que de ce qu'il lui plaît.

  • 2Officier qui, dans les églises collégiales, possédait une dignité ecclésiastique qui le chargeait du soin de tous les vases sacrés, et qui était la première dans quelques chapitres. Le trésorier de la Sainte-Chapelle. Et chez le trésorier de ce pas à grand bruit Vient étaler au jour les crimes de la nuit, Boileau, Lutr. v.

    Autrefois, nom, en quelques provinces, des marguilliers. L'assemblée sera convoquée par les syndics, marguilliers ou trésoriers de la paroisse…, Ordonn. de la marine, 1681, commentée et conférée, Paris, 1715, p. 415.

  • 3Variété d'œillet.

    PROVERBE

    Un trésorier sans argent est un apothicaire sans sucre.

HISTORIQUE

XIe s. Li reiz apelet Malduiz sun tresorer, Ch. de Rol. L.

XIIe s. De sol itant ert [de cela seulement il était] tresorier ; Car nul tresor aveit plus cher, Benoit de Sainte-Maure, II, 12493.

XIIIe s. Dame de paradis, roïne couronnée, Tresoriere de grace, avant sainte que née, J. de Meung, Test. 2130.

XIVe s. À son tresorier fist Bertran commandement, Qu'on donne au messagier quatorze mars d'argent, Guesclin. 18189. Nicolas Braique tressouriers de Normandie, Du Cange, thesaurarius.

XVe s. Le trezorier des guerres reçoit des intendans des finances les sommes necessaires pour le payment de toutes les troupes, dont il rend compte, Estats des officiers des ducs de Bourgogne, p. 23, dans LACURNE.

XVIe s. Le jeune prince, duquel la mere estoit la tresoriere, n'avoit que ce peu d'argent pour tous ses menus plaisirs, Marguerite de Navarre, Nouv. XLII. Du desbat qui sortit entre ung scindique et le thesaurier de Geneve, Bonivard, Chron. de Genève, IV, 4.

ÉTYMOLOGIE

Trésor ; provenç. thesaurier ; cat. tresorer ; espagn. tesorero ; portug. thesoureiro ; ital. tesoriere.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRÉSORIER. Ajoutez :
3 Adj. Trésorier, trésorière, qui appartient au trésor. Le stimulant nécessaire… manque aux administrations trésorières, Journ. offic. 14 déc. 1872, p. 7772, 1re col.