« topinambour », définition dans le dictionnaire Littré

topinambour

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

topinambour

(to-pi-nan-bour) s. m.
  • 1Plante de la famille des composées, genre hélianthe, helianthus tuberosus, L.

    Tubercules que produit cette plante, alimentaires pour l'homme et les animaux, et dont le goût est analogue à celui des fonds d'artichaut, mais plus sucré.

  • 2Nom donné, aux Antilles, à une zingibéracée féculifère.
  • 3Topinambours blancs, nom sous lequel on mange, au cap de Bonne-Espérance et à Haïti, les racines de l'aistrœmeria edulis (amaryllidacées) de Tussac.

ÉTYMOLOGIE

Topinamboux, du pays desquels la plante est originaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOPINAMBOUR. Ajoutez : - REM. Ce passage de Guy Patin établit le commencement de l'usage des topinambours. Pour les topinambours, c'est une plante qui vient de l'Amérique, de laquelle il n'y a nul usage à Paris, ni ailleurs que j'aie ouï dire ; autrefois les jardiniers en vendoient la racine, qui est bulbeuse et tuberculeuse ; mais on n'en a pas tenu compte ; il y falloit beaucoup de sel, de poivre et de beurre, qui sont trois meschantes choses… feu M. Moreau appeloit cette plante tubera canadensia ; les capucins et autres moines qui avoient voyagé et qui autrefois les ont cultivés les appeloient artichaux du Canada, Lettre du 29 oct. 1658, dans l'Union médicale, 12 sept. 1876, p. 383.

ÉTYMOLOGIE

Le topinambour est originaire d'Amérique. « On les fait nommer toupinambaux aux crieurs de Paris ; les sauvages les nomment chiqueli, », Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France, Paris, 1618, p. 933.