« timbale », définition dans le dictionnaire Littré

timbale

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

timbale

(tim-ba-l') s. f.
  • 1Caisse de cuivre à l'usage de la cavalerie, faite en demi-globe, et couverte d'une peau corroyée et tendue, sur laquelle on frappe. Le lendemain, dès le point du jour, on entendit nos timbales, et on vit paraître quelque cavalerie, Pellisson, Lett. hist. t. I p. 229. Nous avons pris quantité d'étendards et de drapeaux et quelques paires de timbales, Saint-Simon, 12, 144. Ensuite [dans un triomphe célébré à Moscou] venaient les étendards, les timbales, les drapeaux gagnés à ces deux batailles [Lesno et Pultava], Voltaire, Charles XII, 5.

    Au plur. Jeu d'orgues qui imite le roulement des timbales.

  • 2Dans les orchestres, timbales accordées le plus souvent de manière à sonner la tonique et la dominante des morceaux où on les emploie ; elles se jouent avec des baguettes de bois dur pour obtenir des sons forts ; pour les effets doux, on a des baguettes recouvertes en peau ; on change l'intonation au moyen de vis qui tendent plus ou moins les timbales. Les frères Philidor signalés en 1665 au carrousel de Monseigneur à Versailles, en exécutant une marche en quatuor sur deux paires de timbales, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 35.
  • 3Gobe let de métal qui a à peu près la forme d'une timbale ou d'un verre sans pied. Une timbale d'argent.
  • 4Petites raquettes couvertes de peau des deux côtés, dont on se sert pour jouer au volant.
  • 5 Fig. et populairement. Marmite.
  • 6 Terme de cuisine. Nom qu'on donne à toute espèce de ragoût enveloppé d'une pâte et cuit au four.

REMARQUE

À l'expression battre la timbale dans un concert, que donne l'Académie, il faut substituer battre les timbales, attendu que dans un concert ou à l'orchestre il y a toujours deux timbales, chacune à un ton différent de l'autre, te. que fa et mi ; mais, au lieu de battre, les musiciens disent généralement, blouser les timbales, ou, absolument, blouser, LEGOARANT.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, tibal ; port. timbal ; ital. timballo, taballo ; de l'arabe thabal, timbale. Scheler tire timbale du lat. tympana ; mais la finale ale présente des difficultés à cette dérivation.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIMBALE.
3Ajoutez :

C'est une timbale que, dans certains jeux publics, on met au haut d'un mât de cocagne, et qui appartient à celui qui la décroche.

Fig. Je trouve qu'il est dangereux de suspendre tous les impôts à supprimer au sommet d'une espèce de mât de cocagne pour que ce soit le plus agile qui aille décrocher la timbale, Journ. offic. 25 mars 1877, p. 2361, 3e col.

6Nom donné à une des pièces de l'appareil musical de la cigale. La timbale, sèche et parcheminée, porte des bandes membraneuses destinées à favoriser, par l'élasticité, son retour brusque à sa position d'équilibre, Carlet, Académie des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 78.
7 Nom, au XVIIIe siècle, de loges de l'Opéra situées du côté de la reine au rez-de-chaussée, Journ. offic. 22 sept. 1877, p. 6436, 1re col.