« théorie », définition dans le dictionnaire Littré

théorie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

théorie [1]

(té-o-rie) s. f.
  • 1Spéculation ; connaissance qui s'arrête à la simple spéculation, sans passes à la pratique. Cet homme a plus de théorie que de pratique. Ceux que vous rendez innocents dans la théorie, sont perdus dans la pratique [devant les juges], Pascal, Prov. VI. Je veux vous apprendre la jalousie, du moins par théorie, Sévigné, 447. Dans les arts soumis au calcul, la théorie devance et conduit la pratique ; dans les arts où président le génie et le goût, c'est au contraire la pratique qui précède la théorie : l'exemple donne la leçon, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 430.
  • 2Rapport établi entre un fait général ou le moindre nombre de faits généraux possible, et tous les faits particuliers qui en dépendent. Théorie de l'électricité, de la chaleur, de la gravitation. La vraie cause nous demeure voilée ; et toutes nos théories de causes ne sont jamais que des théories d'effets, Bonnet, Œuv. t. X, p 383, dans POUGENS. Trouverait-on dans l'histoire des sciences une grande théorie dont les premières idées, les détails et les preuves appartiennent à un seul homme ? Condorcet, Linné. La théorie est l'explication des phénomènes célestes par les lois du mouvement, Bailly, Hist. astr. anc. p. 8. On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle explique, Laplace, Exp. IV, 15.
  • 3En astronomie, théorie d'une planète, réunion de ses six éléments, le temps de sa révolution, l'angle que son orbite fait avec l'écliptique, les points du ciel auxquels répondent les intersections de ces deux plans, les points du ciel vers lesquels sont dirigées les extrémités de la ligne des absides, l'instant où la planète y a passé, et l'excentricité de son ellipse.
  • 4Théorie de la terre, synonyme de géologie. Lorsque j'ai composé en 1774 le traité de la théorie de la terre, Buffon, Not just. Ép. nat. Œuv. t. XIII, p. 264.
  • 5Dans le langage ordinaire, toute notion générale, par comparaison avec une théorie scientifique. Leur théorie [des dramaturges tirant leur pathétique des accidents de la vie commune] roule sur deux erreurs, l'une que tout ce qui intéresse est bon pour le théâtre ; l'autre, que tout ce qui ressemble à la nature est beau, et que l'imitation la plus fidèle est toujours la meilleure, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 38.

    Théories socialistes, humanitaires, opinions aventureuses qu'on se fait sur l'avenir des sociétés, de l'humanité. Loin de vous, saintes théories, Codes promis à l'avenir, Ce rhéteur aux lèvres flétries, Hugo, Ray. et ombres, 1.

  • 6 Terme d'art militaire. Principes de la manœuvre. Leçons de théorie.

    Faire la théorie, l'enseigner.

    Il se dit aussi des leçons de théorie. Il y a théorie tous les matins.

    Petit livre contenant la théorie.

ÉTYMOLOGIE

Θεωρία, de θεωρεῖν, de θεάω, considérer, et, suivant les uns, ὤρα, soin, et, suivant Lobeck, ωρος, qui n'est qu'une finale. Lobeck a raison ; comparez πληθ-ώρη.