« subsistance », définition dans le dictionnaire Littré

subsistance

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

subsistance

(sub-si-stan-s') s. f.
  • 1Nourriture et entretien. Il [Saint-Aubin] fait excuse d'avoir mis son bien à fonds perdu, fondé sur le besoin de la subsistance, Sévigné, 19 nov. 1688. J'avoue que Dieu ne leur a accordé [aux pauvres] aucun fonds en propriété ; mais il leur a assigné leur subsistance sur les biens que vous possédez, tout autant que vous êtes de riches, Bossuet, Panég. St François d'Ass. 1. Ce corps immense et avide [l'armée des Perses]… consumait tout en peu de temps ; et on a peine à comprendre d'où il pouvait tirer sa subsistance, Bossuet, Hist. III, 5. Il fallait envoyer de tous côtés des partis pour chercher des vivres, c'est-à-dire pour aller ravir à vingt lieues à la ronde la subsistance des paysans, Voltaire, Russie, I, 17. Comme aucun homme ne peut tirer sa subsistance absolument de lui-même, et qu'on ne saurait l'en tirer de plus près que par son travail, Rousseau, Hél. I, 24. L'existence de la mouche est nécessaire à la subsistance de l'araignée, Diderot, Ess. sur la vertu. Celui-ci… s'éloigna d'elle et refusa même de lui assurer une subsistance pour un enfant dont il l'avait laissée enceinte, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Fig. C'est [vos lettres] tellement la subsistance nécessaire de mon cœur et de mon esprit, que je languis quand elle me manque, Sévigné, à Mme de Grignan, 30 avr. 1689.

  • 2 Au plur. Ce qui est nécessaire pour l'alimentation d'une contrée. La pénurie des subsistances tient moins à l'infécondité des terres qu'aux fautes du gouvernement, Tessier, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 278.
  • 3 Au plur. Tout ce qui est nécessaire à la nourriture d'une armée. La citadelle manquait de subsistances. Le reste de cette campagne ne fut plus que subsistances, Saint-Simon, 23, 4. Dès lors [dans la retraite de Moscou], suivant qu'ils se trouvèrent les plus forts ou les plus faibles, ils arrachèrent violemment ou dérobèrent à leurs compagnons mourants leurs subsistances, leurs vêtements, Ségur, Hist. de Nap. IX, 14.

    Terme d'administration militaire. Mettre un homme en subsistance dans un régiment, nourrir et solder un soldat isolé qui a été recueilli dans un régiment, jusqu'à ce qu'il puisse rejoindre son corps.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu, Calvin, Instit. 70.

ÉTYMOLOGIE

Lat. subsistentia, de subsistere, subsister.