« stupeur », définition dans le dictionnaire Littré

stupeur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

stupeur

(stu-peur) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Engourdissement général ; diminution de l'activité des facultés intellectuelles, accompagnée d'un air d'étonnement ou d'indifférence. La stupeur est un phénomène de certaines fièvres graves.
  • 2 Fig. Espèce d'immobilité causée par une grande surprise ou par une frayeur subite. Cet état de stupeur où la paresse de penser empêche de comprendre et même d'écouter, Genlis, Vœux témér. t. I, p. 86, dans POUGENS. Ce deuil sec et muet, sans larmes et sans plainte, De cet œil insensé l'immobile stupeur, Plus cruels que les cris, me causent plus de peur, P. Lebrun, le Cid d'And. IV, 5.

    Au pluriel. Et ce qui plonge l'âme en des stupeurs profondes, C'est la perfection de ces gredins immondes, Hugo, Châtiments, VI, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Stupeur qui est diminution de mouvoir et sentir, Paré, VIII, 9.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. stupor ; espagn. estupor ; ital. stupore ; du lat. stuporem. Il y a, dans le sanscrit, stumbh, être étonné ; on dit que le bh sanscrit ne se change pas en p latin ; dans tous les cas, le sanscrit stumbh et le latin stupere dérivent du radical stha, en latin stare, être debout, immobile.