« sautoir », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
sautoir
- 1Anciennement, pièce du harnais du chevalier, qui lui servait d'étrier pour sauter sur son cheval.
- 2Aujourd'hui, la figure que présentent deux ou plusieurs objets disposés de manière à imiter une croix de saint André (X). On ne l'emploie guère que dans la locution adverbiale : en sautoir. Deux pièces de bois mises en sautoir.
- 3Porter un ordre en sautoir, en porter le cordon en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine. L'ordre de la Toison d'or et celui de Saint-Lazare se portent en sautoir. Les prélats ne portent les ordres qu'en sautoir.
Par extension. Porter quelque chose en sautoir, le porter sur le dos à l'aide d'une ou de deux bretelles passant sur la poitrine.
J'ai quitté Madrid, et, mon bagage en sautoir, parcourant philosophiquement les deux Castilles…
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 2. - 4 Terme de blason. Pièce honorable formée de la bande et de la barre, en forme de croix de saint André ; les branches s'en étendent aux angles de l'écu. Porter d'argent au sautoir de gueules.
En sautoir. Cinq besants posés en sautoir. Il y a deux bâtons passés en sautoir derrière l'écu des maréchaux de France.
- 5 Terme de modes. Petite pointe d'étoffe que les femmes portent autour du cou, en nouant les deux bouts sur la poitrine.
- 6Pièce de la cadrature d'une montre ou d'une pendule à répétition.
- 7Espèce de casserole, très peu profonde comme une tourtière. Préparer un lapin dans le sautoir.
HISTORIQUE
XIVe s. Pour faire les tissus et aiguillettes ausdits harnois, faire sautoueres
, Du Cange, saltatoria.
XVe s. … Les armes de l'Eglise, la banniere de St Pierre, de gueules à deux clefs d'argent en sautoir
, Froissart, II, II, 207. Une petite croix de bois en maniere d'un sautoer, laquelle est de la croix où saint Andry fu crucefié
, De Laborde, Emaux, p. 478.
ÉTYMOLOGIE
Bas-lat. saltatoria, de saltare, sauter. La forme du sautoir à l'aide duquel on sautait sur le cheval, a fourni la locution en sautoir.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAUTOIR. Ajoutez :Un groupe de jeunes gens qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours aux autorités pour se construire un sautoir [au moyen de cordes tendues sur des pieux fourchus]… je préférerais beaucoup pour les militaires les tertres gazonnés de différentes hauteurs…, N. Laisné, Notions pratiques sur les exercices du corps, p. 27.