« rengager », définition dans le dictionnaire Littré

rengager

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rengager

(ran-ga-jé) v. a.

Il se conjugue comme engager.

  • 1Mettre de nouveau en gage. Il sera obligé de rengager son domaine pour faire face à ses affaires.
  • 2 Fig. Faire entrer de nouveau, en parlant de sentiments, de passions, de positions. Je ne prétends pas vous rengager dans un commerce de paroles inutiles, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 33. Je le veux croire, et suivre le génie Qui me rengage en votre tyrannie, Voiture, Œuv. t. II, p. 81. Et la moindre faveur d'un coup d'œil caressant Nous rengage de plus belle, Molière, Amph. I, 1. La mort d'un aîné change nos vues, nous rengage dans le monde d'où nous venions de sortir ; et notre vocation à l'autel expire à mesure que nous voyons revivre de nouvelles espérances pour la terre, Massillon, Carême, Vocation. Ces négociations importantes qui, arrachant le pontife du sanctuaire, le rengagent dans le tumulte du siècle, Massillon, Or. fun. Villars.
  • 3Entamer, commencer de nouveau. Rengager un procès. La cavalerie rengagea le combat.
  • 4Se rengager, v. réfl. S'engager de nouveau. Il fallait ou tout à fait rompre, ou se rengager tout à fait avec le monde, Bossuet, Anne de Gonz. Roi, prêtres, peuple, allons, pleins de reconnaissance, De Jacob avec Dieu confirmer l'alliance, Et, saintement confus de nos égarements, Nous rengager à lui par de nouveaux serments, Racine, Ath. V, 7. Je ne vous conseillerai jamais de vous rengager, ni dans les assemblées du peuple, ni dans les festins pleins de licence, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 17. Sauf à nous rengager encore l'un avec l'autre, si nous voulons, Fontenelle, Lett. gal. 32. Demeurez fermes, et ne vous rengagez plus sous le joug de la dure servitude dont la grâce de Jésus-Christ vient de nous délivrer, Massillon, Myst. Résurr.
  • 5Être commencé, entamé de nouveau. Il faudra que le procès se rengage. Le combat se rengagea et se prolongea jusqu'à la nuit, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 33.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand je vins à revivre [après une syncope], je me sentis tout d'un train rengager aux douleurs, Montaigne, II, 58. Ce prince et le duc aiant gagné le couvert d'une porte de jardin, Frontenac et un autre demeurerent en la place, et convierent le duc à y retourner, et peut estre les rengager à pis, D'Aubigné, Hist. III, 1772.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et engager.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RENGAGER. Ajoutez : - REM. Molière a dit : Et la moindre faveur d'un coup d'œil caressant Nous rengage de plus belle [au service des grands]. Balzac avait dit de même avant lui : Mais, monsieur, sur le point que je veux rompre avec elle [la cour] et que je vais lui donner ma malédiction, par malheur vous me mandez quelque petite chose qui me radoucit ; un souris, une œillade me rengagent, Lettres inédites, LX, éd. Tamizey-Larroque.