« rehausser », définition dans le dictionnaire Littré

rehausser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rehausser

(re-ô-sé) v. a.
  • 1Hausser davantage. Rehausser un plancher qui s'est affaissé.

    Fig. Celui qui ne peut faire ni une vraie comédie, ni une vraie tragédie, tâche d'intéresser par des aventures bourgeoises attendrissantes… il ne peut s'élever au cothurne, il rehausse le brodequin, Voltaire, Comm. Corn. Rem. D. Sanche, préface.

  • 2Relever, soulever. Et dans son cœur déjà se proposait De rehausser le linge de la fille, La Fontaine, Gag.
  • 3Augmenter. Rehausser le prix d'une marchandise. Cet homme croit s'agrandir avec son équipage qu'il rehausse, avec ses appartements qu'il augmente, avec son domaine qu'il étend, Bossuet, la Vallière.

    Fig. L'époux… Fit si bien par sa jalousie Qu'il rehaussa de prix celle-là qui d'ailleurs Méritait de se voir servie Par les plus beaux et les meilleurs, La Fontaine, Pet. chien. Rehausser le prix de la reconnaissance, Hamilton, Gramm. IV.

    Rehausser les monnaies, en augmenter la valeur nominale.

  • 4Rendre plus haut, en parlant d'un son, de la voix. Puis sa voix rehaussant en quelques mots joyeux, Régnier, Élég. II.
  • 5 Fig. Donner plus de force. Rehaussant ton cœur que rien ne peut ployer, Régnier, Épître I. Il [Chapelain] soutenait, il rehaussait par la sagesse de sa conduite l'opinion que l'on avait de son esprit, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 153, dans POUGENS.

    Rehausser le bras, relever les forces. De votre illustre hymen je sais les avantages, J'adore les grands noms que j'en ai pour otages, Et vois que leur secours, nous rehaussant le bras, Aurait bientôt jeté la tyrannie à bas, Corneille, Sert. I, 3.

  • 6 Fig. Faire paraître davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent l'éclat des couleurs. Je [moi mouche] rehausse d'un teint la blancheur naturelle, La Fontaine, Fabl. IV, 3. En passant de la palette sur la scène entière de la composition, la couleur est modifiée, affaiblie, rehaussée, et change totalement d'effet, Diderot, Essai sur la peint. II.

    Il se dit de certaines hachures ou retouches que l'on fait à la peinture en bâtiment. Ces ornements ont été rehaussés d'or.

    Les vernisseurs disent rehausser, dans le sens de donner plus de clair aux jours, et plus d'obscurité aux ombres.

  • 7Rehausser d'or et de soie des ouvrages de tapisserie, en relever la beauté en y mêlant de l'or, de la soie. Rehausser de broderie le fond d'une étoffe. Cette double teinte [de pourpre] est si vive, que le temps ne peut l'effacer ; on s'en sert pour des laines fines qu'on rehausse d'une broderie d'or ou d'argent, Fénelon, Tél. III.
  • 8 Fig. Il s'est dit de mets que l'on renforce et dont on relève le goût. On rehausse le potage de trois poulets et de quantité de pois verts, Scarron, Lett. Œuv. t. I, p. 210, dans POUGENS.
  • 9 Fig. Faire valoir davantage, mettre en plus grande estime. C'est par le titre de protecteur de l'Académie que le cardinal de Richelieu a cru rehausser l'éclat de sa pourpre, Vaugelas, Remarques, Ep. dédicat. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur…Cette pourpre, cet or que rehaussait sa gloire, Et ces lauriers encor témoins de sa victoire ? Racine, Bérén. I, 5. Dès longtemps elle hait cette fermeté rare Qui rehausse en Joad l'éclat de la tiare, Racine, Athal. I, 1. L'occasion était de celles où les difficultés rehaussent la gloire du succès, Hamilton, Gramm. V.

    Il se dit des personnes, en un sens analogue. J'ai parlé de vous avec M. de la Trousse ; le goût qu'il a pour votre personne le rehausse bien à mon égard, Sévigné, au prés. de Moulceau, 24 nov. 1687.

  • 10Vanter avec excès. Cicéron cherchait à rehausser son consulat et sa victoire sur la conjuration de Catilina.
  • 11Se rehausser, v. réfl. Se rendre plus haut. Un nain cherche toujours à se rehausser.

HISTORIQUE

XIVe s. Les fossez parfondiz, les murs [ils] vont rehaussant ; Moult durement doubtoient la venue Bertran, Guesclin. 7972.

XVIe s. Les difficultez anoblissent, aiguisent et rehaulsent [le plaisir de la vertu], Montaigne, I, 70. Qu'on veoye, en ce que j'emprunte, si j'ay sceu choisir de quoy rehaulser mon propos, Montaigne, II, 98. On ne leur donna pas loisir de rehausser le pont, Carloix, V, 12.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et hausser ; wallon, rihôssi.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REHAUSSER. Ajoutez :
12Augmenter la quantité. Les préoccupations du maréchal [à Metz] auraient dû se porter sur la nécessité de rehausser les approvisionnements de la place, que le séjour de son armée allait diminuer… cette situation commandait impérieusement l'emploi de mesures promptes et énergiques, tant pour ménager que pour rehausser ces approvisionnements, Gaz. des Trib. 9 oct. 1873, p. 972, 4e col.