« rebondir », définition dans le dictionnaire Littré

rebondir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rebondir

(re-bon-dir) v. n.
  • 1Faire un ou plusieurs bonds. La balle a rebondi. De rochers en rochers et d'abîme en abîme, Il tombe, il rebondit, il retombe…, Lamartine, Médit. II, la Chute du Rhin à Lauffen.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2Se rebondir, v. réfl. Devenir rebondi. Compte à jamais au moins sur ma reconnaissance (Alzire), est un vers faible et plat, s'il est seul… mais ces vers plats se rebondissent du voisinage des autres : Compte à jamais au moins sur ma reconnaissance, Sur la foi, sur les vœux qui sont en ma puissance, etc. Voltaire, Lett. Thiriot, 16 mars 1736.

REMARQUE

Rebondir est employé improprement dans les vers suivants pour désigner ce qui plie et se relève. …Comme le roseau, vain jouet de l'orage, Qui plie et rebondit sous la main des passants, Mon cœur revient à Dieu, plus docile et plus tendre, Lamartine, Méd. II, 14.

HISTORIQUE

XIIe s. E cume l'arche vint en l'ost, li poples Deu duna un merveilleus cri, que tute la terre rebundi, Rois, p. 15.

XIIIe s. Dedans la maistre porte fu grans l'abateïs, Et li Turc se rescrient, s'ont François rebondis [repoussé], Ch. d'Ant. VI, 94.

XIVe s. Et au commencement doit l'en rebondir l'eaue sur la teste et le col de l'esprevier, à une vergette, pour le moullier, Ménagier, III, 2.

XVIe s. Contre une place creuse la voix de l'homme rebondit voulentiers et fait ung echo, Palsgrave, p. 680.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et bondir.