« raccourcir », définition dans le dictionnaire Littré

raccourcir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

raccourcir

(ra-kour-sir) v. a.
  • 1Rendre plus court. Raccourcir ses promenades. Raccourcir une robe, un manteau. Ce malheur raccourcira ses jours. Ne raccourcissez pas votre séjour, Sévigné, 17 juin 1685.

    Raccourcir des étriers, rehausser les étrivières auxquels tiennent les étriers.

    Raccourcir le bras, le plier en dedans, le retirer.

    Raccourcir les pas en dansant, les étendre moins.

  • 2 Terme de manége. Raccourcir des demi-voltes, les faire dans un moindre espace.

    Raccourcir la bride, saisir les rênes plus en avant.

    Raccourcir un cheval, ralentir son allure, en le retenant dans la main.

    Fig. Sa charité [de M. de Beauvilliers] pour le prochain le resserrait dans des entraves qui le raccourcissaient par la contrainte de ses lèvres, de ses oreilles, de ses pensées, Saint-Simon, 365, 68.

    Terme de vénerie. Raccourcir un cerf, enlever les chiens pour les rapprocher d'un cerf qui a de l'avance.

    Raccourcir une enceinte, la traverser pour rendre plus petite celle où se trouve le cerf.

  • 3 Terme de jardinage. Raccourcir la taille, laisser moins d'yeux sur la branche de l'année qu'il n'en est laissé ordinairement.
  • 4Populairement et cruellement. Guillotiner, diminuer de la tête. Nous vous raccourcirons, Vos têtes tomberont, Dansons la carmagnole, Babœuf, Pièces, I, 134.
  • 5Il s'est dit pour diminuer un liquide. Je me suis fort bien portée de ma médecine ; elle a bien raccourci mes sérosités, Sévigné, 7 mars 1685.
  • 6 V. n. Devenir plus court. Les jours ont raccourci, sont raccourcis. Cette toile raccourcit au blanchissage.
  • 7Se raccourcir, v. réfl. Devenir plus court. L'époque où les jours se raccourcissent. À mesure que la terre s'est refroidie, la nature vivante s'est raccourcie dans ses dimensions, Buffon, Min. t. VII, p. 222.
  • 8En parlant de lutteurs, se replier, se ramasser sur soi-même. Ils se saisissent et se serrent l'un l'autre… ils se raccourcissent, ils s'allongent, ils se baissent, ils se relèvent, Fénelon, Tél. XVI.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'aucuns homs estoit banis de Lisle à tiermine [terme], et jou [je] le rapieloie et raccorcassie sen [son] tiermine por service que jou en prenoie, Tailliar, Recueil, p. 92.

XIVe s. Sont de beaulté vray raccourci, Et parfaicts en nature aussi, Trait. d'alch. 197.

XVIe s. Place incapable d'attendre un canon r'acourci, D'Aubigné, Hist. II, 276. Et le tout en personnages racourcis [réduits], ne seront que de païsage, Sat. Mén. p. 18. Il semble que touts les jours nous raccouicissons l'usage de cettuy ci [le plaisir de manger], Montaigne, II, 16.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et accourcir.