« rétractation », définition dans le dictionnaire Littré

rétractation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rétractation

(ré-tra-kta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Désaveu formel de ce qu'on a fait, dit ou écrit. Je vous supplie de le disposer à recevoir mes rétractations, qui partent d'un cœur véritablement pénitent, Guez de Balzac, liv. V, lett. 17. En signant ces articles [34 articles qui condamnent le quiétisme], elle [Mme Guyon] signait visiblement dans le fond la rétractation de ses erreurs, Bossuet, Ét. d'orais. X, 21. Le roi fut payé du courage qu'il avait eu de se rétracter, et marqua à l'auteur de sa rétractation combien il en était satisfait, Fontenelle, Renau. Ceux qui se plaisent à transcrire le soir dans leur cabinet ce qu'ils ont entendu dans le jour, devraient, comme saint Augustin, faire un livre de rétractations au bout de l'année, Voltaire, Dict. phil. Ana. Les rétractations déshonorent souvent ; mais elles sont rarement utiles, parce qu'elles ne prouvent guère que la faiblesse ou l'intérêt de celui qui se rétracte, Duclos, Œuv. t. II, p. 132.

HISTORIQUE

XIVe s. Sainct Augustin en ung livre de retractation où il rappella plusieurs choses qu'il avoit escript en ses autres livres et volumes, Songe du vergier, I, 59.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. retractatio ; espagn. retractacion ; ital. retrattazione ; du lat. retractationem, de retractare, rétracter. On trouve retractement : retractement de conventions, Oresme, Thèse de MEUNIER.