« résidu », définition dans le dictionnaire Littré

résidu

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

résidu

(ré-zi-du) s. m.
  • 1Ancien terme de commerce. Restant. Résidu de compte.

    On dit aujourd'hui reliquat.

  • 2En arithmétique, nombre qui reste d'une division. Le résidu de cette division est 6.

    On dit plus ordinairement le reste.

    En algèbre, les résidus des puissances, ce qui reste après que les racines ont été extraites. Euler est le premier qui, d'après le beau théorème de Fermat, ait approfondi et fait connaître les principales propriétés des résidus des puissances, Poinsot, Instit. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 390.

    Nom donné par Gauss aux nombres dont la différence peut être divisée exactement par un autre nombre pris pour terme de comparaison, qu'il nomme module.

  • 3Matière qui reste après une opération chimique, et qui souvent peut être encore utilisée. Glauber, illustré par un grand nombre de découvertes et par son conseil et sa méthode de ne pas rejeter comme inutiles les résidus des opérations, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 19.

    Fig. Toute société qui prétendra avoir chez elle le résidu de l'élection [les élus] pourra expliquer mal les Écritures, Fénelon, t. II, p. 41.

HISTORIQUE

XIVe s. La maturasion du residu [de l'apostume], Lanfranc, f° 116, verso. Et de la totalle somme… le residu est departi en seize parties…, H. Caffiaux, Nicole de Dury, p. 92. Lesdites bestes… ne savoit l'en de qui elles feussent ; mais estoient demourées comme residu ou relays de nos dis ennemis, Du Cange, relictum. Les esles et le residu [d'une volaille], Ménagier, II, 5.

XVe s. Et sur iceux biens sera faite satisfaction à la partie qui aura esté blessée. .. et le residu venra aux droits hoirs d'iceux comme s'ils fussent trepassés, Froissart, II, II, 241.

XVIe s. Nous deux seuletz [Deucalion et Pyrrha] sommes tourbe du monde, Le residu possede mer profonde, Marot, IV, 31. Du son, des herbes champestres, cichorée, buglose, jarrus et semblables au tres residus [pour les pourceaux], De Serres, 336.

ÉTYMOLOGIE

Lat. residuum, de residere, demeurer, rester, être de reste (voy. RÉSIDER).