« réduction », définition dans le dictionnaire Littré

réduction

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

réduction

(ré-du-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Proprement, action de réduire.
  • 2 Terme de chirurgie. Opération chirurgicale qui a pour but de ramener, de remettre à leur place les os luxés ou fracturés, ou les parties molles quelconques qui ont formé hernie. La réduction d'une fracture, d'une luxation, d'une hernie.
  • 3 Terme de chimie. Opération qui a pour but de ramener à l'état métallique les composés où le métal est combiné soit avec l'oxygène, soit avec le soufre, etc. La réduction s'emploie pour faire reparaître les oxydes des métaux sous la forme métallique ; on la nomme aussi révivification ; c'est une véritable désoxydation, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 95.
  • 4 Terme de géométrie. Action de ramener une figure à une autre semblable, mais plus petite. Échelle de réduction.

    Opération par laquelle on divise une figure plane en plusieurs parties. Réduction d'un polygone en triangles.

    Opération par laquelle on change une figure ou un polyèdre en un autre équivalent. La réduction d'un polygone en un parallélogramme.

  • 5 Terme de peinture. Copie d'un objet dans une grandeur moindre que l'original.

    Carreaux de réduction, carreaux que l'on trace sur un modèle, pour le copier en le réduisant, ou sur un transparent, à travers lequel on regarde ce modèle.

    On dit de même : faire la réduction d'un plan.

  • 6 Terme de musique. Faire la réduction d'une partition, mettre les parties des divers instruments en une seule pour piano ou pour piano et chant, ou pour chant et quatuor, etc.

    Terme de plain-chant. Suite de notes qui descendent diatoniquement.

  • 7Opération par laquelle on trouve le rapport entre les différents nombres, les différentes mesures, les différentes monnaies, etc. Faire la réduction des deniers en sous, des sous en livres, des fractions en entiers, etc. La réduction des francs en livres et des livres en francs.

    Terme d'arithmétique et d'algèbre. Conversion d'une quantité en une autre équivalente, mais plus simple.

    La réduction de fractions au même dénominateur, opération par laquelle on ramène plusieurs fractions à un même dénominateur ; ce qui permet de les additionner, de les soustraire.

  • 8 Terme d'astronomie. Action de corriger une observation des effets de la réfraction, de la parallaxe, de la précession, etc.

    Terme de marine. Quartier de réduction, instrument qui sert à résoudre plusieurs problèmes de pilotage, par les angles semblables.

    Réduction d'une route, recherche de la différence en latitude et longitude donnée par une route cinglée.

    Se dit aussi de l'action de déduire une route unique de deux ou plusieurs routes partielles.

    Se dit enfin de l'action de déterminer la forme de tous les couples à l'aide de celle des couples extrêmes et du maître couple.

  • 9 Terme de logique. Réduction à l'impossible, à l'absurde, démonstration qui consiste à faire voir que le contraire d'une proposition serait impossible ou absurde.
  • 10Action de diminuer (signification qui est provenue des opérations de géométrie, de peinture par lesquelles on change une figure en une figure semblable, mais moindre). Réduction des dépenses. Sa fortune a subi une grande réduction. La réduction d'un liquide par l'évaporation. La réduction [de la valeur du denier romain] était bien considérable, puisque la république gagna cinq sixièmes sur toute la monnaie de cuivre, Montesquieu, Espr. des lois, XXII, 12. La réduction des espèces [d'animaux] suppose beaucoup de connaissances, de réflexions et de comparaisons, au lieu qu'il n'y a rien de si aisé que d'en augmenter la quantité, Buffon, Ois. t. I, p. 100.

    Terme de jurisprudence. La réduction d'un legs, la diminution d'un legs plus fort que la loi ne permet de le faire.

    On dit de même : la réduction d'une donation.

    La réduction d'une rente, diminution d'une rente qu'on met à un taux plus bas.

    Réduction de la rente, opération financière par laquelle l'État offre à certains de ses créanciers un intérêt moindre ou le remboursement. La réduction du 5 p. 0/0 en 4 1/2 et en 3 p. 0/0.

  • 11Gêne où l'on tombe d'un état meilleur ; sens qui a vieilli. Il se voit dans une étrange réduction, après avoir été dans la prospérité, Richelet.
  • 12Exténuation. Les Hollandais eurent l'impudence de faire sentir à M. d'Harlay, dont la maigreur et la pâleur étaient extraordinaires, qu'ils le prenaient pour un échantillon de la réduction où se trouvait la France, Saint-Simon, 27, 50.
  • 13Action de subjuguer ; sens qui vient de ce que réduction s'est dit de l'action de ramener sous l'autorité ce qui s'y était soustrait. La réduction des rebelles. Il [le prince d'Orange] s'était excusé du peu de secours qu'ils [ses alliés] avaient reçu de lui, sur la nécessité où il s'était vu d'employer à la réduction de l'Irlande la meilleure partie de ses forces, Racine, Siége de Namur. La réduction du royaume de Macédoine en province de l'empire romain, Rollin, Hist. anc. XXV, ch. II, I, 2. C'est de l'année 1392 qu'on peut compter la réduction entière de la Bulgarie sous la domination ottomane, Silvestre de Sacy, Inst. Mém. inscr. et bell. lettr. t. VII, p. 316.
  • 14Il se disait autrefois, dans les Indes occidentales, des peuples gouvernés par les jésuites. Les réductions du Paraguay. À mesure que les Églises indiennes s'élevèrent, elles furent comprises sous le nom général de réduction, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 5.

HISTORIQUE

XIVe s. Le certain de la bonne reduction [d'une luxation], Lanfranc, f° 108.

XVe s. Laquelle avoit conduit ceste reduction [de la Normandie à l'autorité du duc de Berry], Commines, I, 13.

XVIe s. Là après plusieurs escarmouches, toutes avantageuses pour Montbrun, il fallut encores parlementer et conclure à la reduction [reddition] des prisonniers d'une part et d'autre, D'Aubigné, Hist. I, 99. La refformation de l'ordre ecclesiastique, reduction de vos officiers, D'Aubigné, ib. II, 256. Et fut reduicte la place en l'obeissance du roy… pour leur annoncer le premier ceste heureuse reduction…, Carloix, IX, 29. Lors que par la force des mains on ne peut assez suffisamment tirer les membres pour faire la reduction, Paré, Introd. 27.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. reductio ; espagn. reduccion ; ital. riduzione ; du lat. reductionem, de reducere (voy. RÉDUIRE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉDUCTION. Ajoutez :
15Amaigrissement procuré médicalement. Le soir on prend quelques pilules de réduction à base de bi-carbonate de soude, E. Bouchut, Journ. offic. 3 janv. 1875, p. 32, 3e col. Elles [les femmes] gémissent, commencent la cure de réduction, puis se découragent et se résignent à leur sort, ib. p. 32, 1re col.