« prédécesseur », définition dans le dictionnaire Littré

prédécesseur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

prédécesseur

(pré-dé-sè-sseur) s. m.
  • 1Celui qui a précédé quelqu'un dans un emploi, dans une dignité. Le prédécesseur d'un roi est celui qui a occupé le trône avant lui. Prédécesseur est opposé à successeur.
  • 2 Au plur. Ceux qui ont vécu avant nous dans le même pays. Nos prédécesseurs nous ont laissé cet exemple à imiter, Dict. de l'Académie.

    Par extension. Est-ce-là les prédécesseurs que se donne la réforme ? Bossuet, Variat. 11. Il ne sert de rien que ces Églises [des Églises particulières] avaient leurs prédécesseurs dans les grandes sociétés qui étaient auparavant et qui conservaient les vérités fondamentales, Bossuet, Var. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il convenroit que les detes que li predecesseur as enfans aroient fetes, demorassent en le [la] main as deteurs [créanciers], dusqu'à l'aage des enfans, Beaumanoir, XIV, 5.

XIVe s. Et pour ce que nos predecesseurs ont lessey à tratter ce que doit estre trattey de…, Oresme, Eth. 333. Li jeunes Tarquinius filz ou neveu de son predecesseur, Bercheure, f. 22 verso.

XVe s. N'y est memoire d'eulx [des Français en Sicile] que pour les sepultures de leurs predecesseurs, Commines, VI, 3.

XVIe s. De mesmes apparences, de mesme cerimonie estoit servy mon predecesseur [roi], et le sera mon successeur, Montaigne, I, 334.

ÉTYMOLOGIE

Lat. praedecessorem, de prae, auparavant, et decedere, sortir de charge, de vie, etc. (voy. DÉCÉDER).