« pont-neuf », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
pont-neuf
- 1Pont à Paris bâti par Henri IV, sur lequel il y avait jadis des chanteurs en plein air et des bouffons (écrit avec deux majuscules).
Tellement, monsieur, que je n'oserais écrire ma propre confession, de peur qu'ils [les libraires] ne l'imprimassent, et ne la fissent crier sur le Pont-Neuf
, Guez de Balzac, liv. V, lett. 1.La punition du premier mauvais plaisant qui sera atteint et convaincu d'être burlesque relaps, et, comme tel, condamné à travailler le reste de sa vie pour le Pont-Neuf
, Scarron, Virg. V, Épître.Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf
, Boileau, Art p. I.Il se porte comme le Pont-Neuf, il se porte très bien, par allusion à la solidité avec laquelle ce pont a été construit.
Dites-moi que vous vous portez bien, et aussi bien que le Pont-Neuf
, Galiani, Lettres, t. I, p. 160.Fig. Faire le Pont-Neuf, locution qui se disait au XVIIe siècle et qui signifiait faire quelque chose d'extraordinaire, au-dessus de ses forces.
Si vous étiez moins hasardeuse, j'aurais plus de repos ; mais vous voudrez faire des chefs-d'œuvre, et passer où jamais carrosse n'a passé… ma bonne, croyez-moi, ne faites point le Pont-Neuf, ne forcez point la nature
, Sévigné, 29 avr. 1672. - 2Chanson populaire sur un air très connu (pont-neuf, avec des minuscules). Il sait tous les ponts-neufs qui courent les rues.
Air de cette chanson, et par extension, air banal et trivial.
- 3Des ponts-neufs s'est dit pour filles de mauvaise vie.
Il nous appela des grivoises, Des ponts-neufs, de fines matoises
, J. Moreau, Suite du Virgile travesti, X.
REMARQUE
Au pluriel, l'Académie écrit des ponts-neufs ; d'autres écrivent des pont-neufs, regardant pont-neuf comme un seul mot ; d'autres enfin écrivent des pont-neuf, disant que la pluralité tombe sur le mot chanson sous-entendu. Ce qu'il y a de mieux c'est de suivre l'Académie.