« pocher », définition dans le dictionnaire Littré

pocher

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pocher

(po-ché) v. a.
  • 1Mettre en sac (vieilli en ce sens). Sans que ledit fermier soit tenu, si bon ne lui semble, de pocher ni mesurer ledit sel auxdits entrepôts, Bail Gautier, 6 mars 1660.
  • 2 Terme de cuisine. Pocher des œufs, les casser dans de l'eau ou du bouillon bouillant, et les y laisser quelques minutes pour la cuisson ; au sortir, ils sont entourés du blanc mat et ferme, et mollets en dedans.
  • 3Faire une boucle à l'extrémité de certaines lettres. Pocher les L, les G.
  • 4 Terme d'atelier. Esquisser d'une manière négligée et hardie.
  • 5Faire une meurtrissure suivie d'enflure. Laissez-moi lui pocher les yeux à coups de poing, Boisrobert, Belle plaideuse, v, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Des esteiles vous di le nombre, Si com Tholomeus le nombre En son almageste qu'il fist, Qui totes les pocha e quist, Image du monde, III, 6. Et s'il en doute [d'un miracle], de son doit Li doit chascun les yex [yeux] pochier, Gautier de Coincy, p. 273.

XIVe s. Des œufs pochés en eaue, Ménagier, II, 5.

XVe s. Oncqu'enfant ne ressembla mieux à pere ; quel menton fourché ? Vrayement c'estes vous tout poché, Patelin.

XVIe s. Il resta tout eslourdy et meurtry, ung œil poché au beurre noir, le breschet enfondré…, Rabelais, Pant. IV, 12.

ÉTYMOLOGIE

Poche ; norm. poquer, porter des fruits dans sa poche. La série des sens est claire : mettre en sac ; pocher une lettre, y faire une boucle ronde comme une poche ; pocher des œufs, les envelopper, par le mode de cuisson, de leur blanc comme d'une poche. Reste pocher les yeux, qui est douteux ; il peut venir de ce qu'on a comparé un œil meurtri à un œuf poché au beurre noir ; mais il peut venir aussi de l'ancien verbe poucher, froisser avec le pouce ; picard, pocher, tâter avec le pouce : XVe s. Icelluy Vincent dist que s'il trouvoit le suppliant à son avantaige, qu'il lui creveroit et poucheroit les deux yeux, DU CANGE, pollex. Quant au pocher des artistes, c'est sans doute un emploi figuré : faire lâchement, comme une poche, ou peut-être froisser du pouce, et alors le mot viendrait originairement des modeleurs.