« pipeur », définition dans le dictionnaire Littré

pipeur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pipeur

(pi-peur) s. m.
  • 1 Terme de chasse. Celui qui fait jouer les pipeaux.
  • 2 Fig. Filou qui trompe au jeu, en substituant de fausses cartes ou de faux dés en la place des bons Menteur effroyable, joueur et pipeur, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 274, dans POUGENS.
  • 3Celui qui trompe de quelque manière que ce soit. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent, Buffon, Homme, arithm. morale.

    On peut dire au féminin pipeuse, et, dans le style un peu élevé ou poétique, piperesse, bien que le Dictionnaire de l'Académie ne les donne pas.

    Adjectivement. Mais quoi ? les beaux yeux des bergères Se trouveront aussi trompeurs Que des cours les attraits pipeurs, D'Urfé, l'Astrée, I, 4. Les longueurs infinies [des charlatans], Qui ne sont, après tout, qu'un mystère pipeur Pour se faire valoir et pour vous faire peur, Corneille, l'Illus. com. I, 2.

HISTORIQUE

XVe s. En ce temps fut faicte justice de plusieurs povres et indigentes creatures, comme de larrons, sacrileges, pipeurs et crocheteurs, J. de Troyes, Chron. 1460.

XVIe s. J'avois un jour un valet de Gascongne… Pipeur, larron, jureur, blasphemateur, Marot, Épître au roi. Une pipeuse esperance, Montaigne, I, 349. Art piperesse et mensongere, Montaigne, t. I, p. 617, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Piper.