« pignon », définition dans le dictionnaire Littré

pignon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pignon [1]

(pi-gnon) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. La partie des murs qui s'élève en triangle et sur laquelle porte l'extrémité de la couverture. J'habitais au milieu des hauts pignons flamands, Hugo, Contempl. V, 8.

    Pignon à redens, celui qui est à la tête d'un comble à deux égouts, et dont les côtés sont en manière de degrés, pour pouvoir y monter lorsqu'il y a des réparations à faire au comble.

    Avoir pignon sur rue, posséder une maison dans une ville et sur la rue, parce que, autrefois, c'était le pignon qui, comme aujourd'hui dans les églises, faisait la façade de la maison ; et fig. avoir à soi une maison d'un bon rapport. Certains auteurs, parlant de leurs ouvrages, disent : mon livre : ils sentent leurs bourgeois qui ont pignon sur rue, et toujours un chez moi à la bouche, Pascal, Pens. XXIV, 68, éd. HAVET.

  • 2 Terme de blason. Fragment de muraille en forme de degrés.

HISTORIQUE

XVe s. En faisant refaire L'huys de derriere et le pignon, Villon, Test. Jehan Rodigo et Guillaume son voisin mangerent des chastaignes en la maison du dit Guillaume ou au pignon d'icelle, Du Cange, pignio.

ÉTYMOLOGIE

Wall. peignon ; ital. pignone ; du lat. pinna, créneau de muraille.