« pierrier », définition dans le dictionnaire Littré

pierrier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pierrier [1]

(piè-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des piè-rié-z en batteries) s. m.
  • 1Anciennement, arme à l'aide de laquelle on jetait des pierres et qui est citée avec les mangonnaux dans les documents du moyen âge (On trouve plus souvent pierrière ou perrière).
  • 2Plus tard, sorte de mortier, abandonné aujourd'hui en France, qu'on employait pour lancer, à de faibles distances, des pierres et des grenades.
  • 3 Aujourd'hui, espèce de petit canon d'une livre ou de deux de boulet, lançant des balles de fer, et monté sur un chandelier à pivot qui permet de le diriger dans tous les sens ; il est propre à armer les canots et les chaloupes, les hunes, les dunettes des grands bâtiments, et les bastingages des petits, Jal

HISTORIQUE

XVe s. Fut tué le comte de Sallebery d'un canon perrier à une fenestre à la tour du pont, en regardant l'escarmouche qui se faisoit sur la greve, Chartier, Hist. de Charles VI et VII p. 68.

XVIe s. Des basilics de divers calibres jusques à 80 livres de balles, et des pierriers de 300 livres, D'Aubigné, Hist. I, 246.

ÉTYMOLOGIE

Pierre ; provenç. peirier ; catal. pedrer ; espagn. pedrero ; portug. pedreiro ; ital. petriere. Dans l'ancienne langue, perier signifia chemin pavé : XIIe s. Tut contre mund la vile [il] ala par le perier, Th. le mart. 163.