« payement », définition dans le dictionnaire Littré

payement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

payement, paiement ou paîment

(pê-man ; quelques-uns prononcent pè-ye-man) s. m.
  • 1Ce qu'on donne pour acquitter une dette. Demander le payement d'un mémoire. Sans vouloir de nous aucun payement, Fénelon, Tél. VIII.

    Fig. Vous devez avoir une grande joie de la belle et bonne compagnie du marquis que vous avez faite… voilà le payement de vos peines et des siennes, Sévigné, à Mme de Grignan, 4 févr. 1689. Voilà donc le paîment de l'hospitalité ! Hugo, Hernani, III, 5.

  • 2Action de payer. Faire un payement. Suspendre ses payements.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors peüssiés veoir tante bele vesselemente d'or et d'argent porter à l'ostel le duc de Venise pour paiement faire, Villehardouin, XXXVII. Primaut aura son paiement, Si que il sera moult dolenz, Ançois qu'il isse de laienz, Ren. 3216.

XIVe s. Je te voudrai quittier et ta gent ensement Pour la moitié d'argent et demi paiement Qu'à raençon affiert, si com raison assent, Guesclin. 19105.

XVe s. Et se louoient de lui [du duc d'Anjou] et de son payement toutes gens d'armes, Froissart, II, II, 136.

XVIe s. Je le croiray volontiers, pourvu qu'il ne me donne pas en payement une doctrine beaucoup plus difficile et plus fantastique que n'est la chose mesme, Montaigne, II, 37. Ha que de sang se perd pour piteux payement De ce que vous pechez !…, D'Aubigné, Tragiques, II.

ÉTYMOLOGIE

Payer ; wallon, pâiemain, paûiemain ; prov. pagamen, paguamen, paiamen ; catal. pagament ; espagn. et ital. pagamento.