« paragraphe », définition dans le dictionnaire Littré

paragraphe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

paragraphe

(pa-ra-gra-f' ; d'après Chifflet, Gramm. p. 182, au XVIIe siècle, on disait paragrâphe) s. m.
  • 1Petite section d'un discours, d'un chapitre. Ce paragraphe se lie mal au paragraphe précédent. Le droit de l'intolérance est absurde et barbare ; c'est le droit des tigres ; et il est bien plus horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes, Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, si l'intolérance est de droit naturel.
  • 2Parmi les jurisconsultes, partie d'une loi, d'un chapitre ou d'un titre. Alléguer force lois, paragraphes et opinions de docteurs. Qu'un homme à paragraphe est un joli galant, Corneille, Ment. I, 6.
  • 3 Terme d'imprimerie. Le signe §. Mettez un paragraphe dans cet endroit.
  • 4 Terme de paléographie. Figure dont on se servait pour séparer les différentes parties d'un ouvrage ; cette figure a varié ; elle a été un gamma, une croix, un triangle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et les quix [lesquelles] causes sont bones et males, il en touce [touche] el paragraphe devant cestui, Beaumanoir, XX, 3.

XVIe s. Un conseiller de ma cognoissance, ayant desgorgé une battelée de paragraphes, d'une extreme contention et pareille ineptie, Montaigne, IV, 174.

ÉTYMOLOGIE

Lat. paragraphus, de παράγραφος, écrit à côté, de παρὰ, à côté, et γράφειν, écrire.