« mèche », définition dans le dictionnaire Littré

mèche

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mèche

(mè-ch') s. f.
  • 1Cordon de coton, de chanvre, etc. imbibé d'huile dans les lampes, couvert de suif dans les chandelles. La mèche d'une lampe, d'un cierge, etc.

    Trivialement. Il n'y a pas mèche, il n'y a pas moyen.

  • 2Matière préparée pour prendre aisément feu, linge demi-brûlé, amadou, etc. Il faut faire de la mèche pour votre briquet, celle-là ne vaut plus rien. Et bientôt au brasier d'une mèche enflammée Montre, à l'aide du soufre, une cire allumée, Boileau, Lutrin, III.
  • 3Corde faite d'étoupe broyée et sèche dont les canonniers se servent pour mettre le feu au canon, et les mineurs à une mine. J'ai passé plus d'années parmi les armes que d'heures dans mon cabinet, et beaucoup plus usé de mèche en arquebuse qu'en chandelle, Scudéry, dans PELLISSON, Hist. de l'Acad. IV, Scudéry. Un seul officier d'artillerie osant se préparer à mettre le feu au canon, Charles court à lui et lui arrache la mèche ; le commandant se jette aux genoux du roi, Voltaire, Charles XII, 2. Lorsqu'on nous couche en joue de près, à bout touchant, lorsqu'autour de nous toute l'Europe en armes fait l'exercice à feu, ses canons en batterie et la mèche allumée, Courier, Pétition pour les villageois, etc.

    Mèche à feu, faisceau de fils préparés, qu'on tord un peu et qu'on roule autour d'un bâton nommé boute-feu.

    Fusil à mèche, ancien fusil auquel on mettait le feu à l'aide d'une mèche. La sentinelle, qui était à vingt pas de moi, n'osa me tirer parce que, lorsque je le vis compasser la mèche, je lui criai que je le ferais pendre s'il tirait, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 457. dans POUGENS. Six Arabes, armés de poignards, de longs fusils à mèche, formaient notre escorte, Chateaubriand, Itin. 3e part.

    Terme de génie militaire et d'artillerie. Découvrir, éventer la mèche, découvrir, au moyen d'une contre-mine, l'endroit où une mine a été pratiquée, et enlever la mèche qui devait mettre le feu.

    Fig. Découvrir, éventer la mèche, découvrir le secret d'un complot, d'une affaire.

  • 4Morceau de sangle de fil grossier qu'on a trempée dans du soufre et dont on brûle un bout dans les tonneaux, soit pour enlever le mauvais goût du fût, soit surtout pour donner de la force au vin ; on s'en sert particulièrement pour les vins blancs.
  • 5Mèche d'une corde, partie intérieure, qui n'est presque pas tortillée.

    Terme de marine. Faisceau de fils de caret qu'on met au milieu d'un cordage à quatre torons, pour que les fils de cette corde travaillent également lorsque le cordage travaille.

  • 6Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet. La mèche de votre fouet est usée.
  • 7 Terme de chirurgie. Petite bande de toile fine effilée sur les bords, ou bien faisceau de longs brins de charpie disposés parallèlement et liés ensemble au milieu de leur longueur, dont on se sert pour déterger des foyers purulents, pour entretenir une ouverture ou une fistule, etc.
  • 8Mèche de cheveux, bouquet de cheveux séparé, en forme de mèche, du reste de la chevelure. Il lui donna une mèche de ses cheveux.
  • 9 Terme de filature. Mèche de filasse, état dans lequel on présente la filasse aux machines pour en faire du fil.

    Mèches de préparation, nom donné aux gros fils dans les filatures.

  • 10Faire la mèche, se dit, chez les vermicelliers, pour couper les vermicelles en sortant du moule.
  • 11Mèche d'un villebrequin, d'un trépan, d'une tarière, etc. la partie de fer ou d'acier qui sert à percer.

    Spirale de fer ou d'acier d'un tire-bouchon.

    Outil servant à faire des trous.

  • 12 Terme de marine. Mèche du gouvernail, la pièce principale du gouvernail, quand ce gouvernail est composé de plusieurs pièces.

    Mèche d'un mât d'assemblage, pièce centrale composée de plusieurs pièces adentées, ajustées, contrariées, et faisant dans leur ensemble un long et gros parallélépipède rectangle.

    Mèche ou fusée de cabestan, principale pièce de la charpente d'un cabestan.

  • 13Pièce principale d'une œuvre de charpentage.
  • 14Partie d'une pierre à fusil qui est taillée en biseau et qui frappe sur la batterie.

REMARQUE

Au lieu d'éventer la mèche, le populaire dit souvent vendre la mèche ; c'est absurde.

HISTORIQUE

XIVe s. Le limegnon de chandelle ou meiche de lampe, Du Cange, cicindela. Mesches ensouffrées, Ménagier, II, 5. Si comme la flambe de la meche s'estaint quand l'oille [l'huile] ou la gresse luy fault, Lanfranc, f° 32.

XVIe s. Il fut le premier qui compassa la meche et qui faillit à tuer son dit cousin du parti de Mirebeau, D'Aubigné, Vie, X. Un vieux sergent vint faire allumer la meche à d'Aubigné, D'Aubigné, ib. XVI. Ce qui fit regarder chacun à sa mesche [se tenir sur ses gardes], D'Aubigné, Hist. II, 221. Capituler avec armes et bagage, la mesche esteinte, D'Aubigné, ib. II, 282. N'aians eu que les deux harquebusades des sentinelles, pour ce que les meches n'avoient pas le feu en pointe, D'Aubigné, ib. III, 9. Esvanter la mesche, Des Accords, Escraignes dijonn. p. 12, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, mohe ; provenç. meca, mecha ; cat. mexta ; esp. et port. mecha ; ital. miccia ; angl. match ; du bas-latin myxa, qui vient du latin myxus, mèche ; grec, μύξα, champignon qui se forme à la mèche d'une lampe, proprement morve, par assimilation de la morve pendante au nez avec une mèche. Comparez μυϰτὴρ, nez, et voy. MOUCHER.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÈCHE.
3Ajoutez :

Mèche à étoupille ou mèche en coton, réunion de plusieurs brins de coton imbibés d'eau-de-vie gommée et recouverts d'une composition propre à transmettre le feu.