« murmurateur », définition dans le dictionnaire Littré

murmurateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

murmurateur

(mur-mu-ra-teur) s. m.
  • Celui qui murmure. Ceux dont l'esprit était égaré seront éclairés, et les murmurateurs apprendront la loi de Dieu, Sacy, Bible, Isaïe, XXIX, 24. Moïse, vengeant la gloire du Seigneur sur ses frères mêmes, en exterminant les murmurateurs, Massillon, Carême, Resp. hum. C'est un état dont les soins sont infinis et ingrats… dont toute l'autorité et les plus sages ménagements du zèle se bornent à faire des murmurateurs et des mécontents, Massillon, Confér. Ambit. des clercs.

    Adj. Bernard frappe les rois et les royaumes, réforme le tabernacle sur le modèle de celui que vous lui aviez montré sur la montagne, confond les ministres murmurateurs…, Massillon, Panég. St Bernard. Voilà ce que ces Juifs murmurateurs… auraient pu dire à Moïse, Voltaire, Dict. phil. Moïse. Peuple murmurateur, race ingrate et perfide, Chateaubriand, Moïse, I, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour fermer la bouche aux murmurateurs, Calvin, Instit. 1078.

ÉTYMOLOGIE

Lat. murmuratorem, de murmurare, murmurer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MURMURATEUR. Ajoutez : - REM. On a dit aussi murmureur : XIVe s. S'aucun murmureur et mesdisant qui tousjours porte envie à bien et à paix et s'efforce de semer entre nous discorde…, Chron. de Saint-Denis, t. I, f° 196, verso, col. 1.