« marguillier », définition dans le dictionnaire Littré

marguillier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

marguillier

(mar-ghi-llé, ll mouillées, et non mar-ghi-yé ; l'r ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des mar-ghi-llé-z entendus) s. m.
  • Nom donné à chacun des trois membres pris dans le conseil de fabrique, c'est-à-dire parmi les fabriciens, pour composer un bureau sous le titre de président, secrétaire et trésorier ; les marguilliers sont chargés de dresser le budget de la fabrique, de préparer les affaires qui doivent être portées au conseil, d'exécuter ses délibérations, et de diriger l'administration journalière du temporel de la paroisse, Legoarant Et son rare savoir, de simple marguillier, L'éleva par degrés au rang de chevecier, Boileau, Lutr. I. Laissez-le aller : Que feriez-vous, monsieur, du nez d'un marguillier ? Regnard, Ménechmes, III, 11. Dans ce procès-verbal on ne daigne pas seulement nommer Louis [le Débonnaire] du nom d'empereur ; il y est appelé dominus Ludovicus, noble homme, vénérable homme ; c'est le titre qu'on donne aujourd'hui aux marguilliers de paroisse, Voltaire, Mœurs, 23.

    Anciennement on les nommait aussi trésoriers. L'assemblée sera convoquée par les syndics, marguilliers ou trésoriers de la paroisse, Ordonn. de la marine, août 1681, IV, 10.

HISTORIQUE

XVe s. Chanoines et marregliers de la sainte chapelle, Du Cange, matricularius.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, mârelî ; namur. maurelî ; bourguig. marillei, marullai ; picard, mairier ; Berry, marillier ; du lat. matricularius, de matricula, matricule.