« maquereau », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
maquereau [1]
- 1Poisson de mer à plusieurs fausses nageoires sur la queue et tacheté de diverses couleurs (scomber vulgaris, scomber scombrus, L.), dit aussi auriol, aurion sur les côtes de la Méditerranée ; il arrive en grandes troupes annuellement des contrées du nord. Le nom de groseilles à maquereau vient de l'usage d'employer ces fruits comme condiment de ce poisson.
Maquereau chevillé, maquereau qui cesse d'être plein après avoir déposé ses œufs, et dont la chair a perdu une grande partie de ses qualités.
Maquereau bâtard, le saurel, poisson huileux des côtes de Normandie et de Picardie (caranx trachurus).
- 2Taches qui viennent aux jambes quand on s'est chauffé de trop près (éphélides ignéales).
HISTORIQUE
XIIIe s. Tout le maquerel et tout le harenc qui vient à Paris doit estre vendus à conte
, Liv. des mét. 270.
XIVe s. Aiez un maquerel frais et decoupez par tronçons
, Ménagier, II, 5. Se harens vueil [je veux], j'ai maquereaux
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 12.
XVIe s. Tes egnes [aines] et tes gigoteaux Sont marquetez de maquereaux
, Baïf, Passetemps, III, à Claudine.
ÉTYMOLOGIE
Pic. macrieu ; bourg. maiquereà, le maquereau, macria, la groseille à maquereau. On trouve le flamand makreel, le danois makrel, l'anglais mackrell ; mais les germanistes disent que ces mots viennent du français. On donne la même origine au kimry macrell. On regarde maquereau comme formé du latin macula, tache, à cause des taches que présente ce poisson ; et alors maquereau serait pour maclereau. On trouve dans le champenois le mot maquet, maquereau, et Scheler s'en autorise pour rattacher maquereau à maca, radical hypothétique du latin macula, radical qu'il trouve dans macquer. En définitive, l'origine du mot maquereau reste douteuse.