« mappemonde », définition dans le dictionnaire Littré

mappemonde

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mappemonde

(ma-pe-mon-d') s. f.
  • 1Carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères. Ces pontifes-rois [les papes], distributeurs du monde, Marquaient du doigt les parts sur une mappemonde, Lamartine, Joc. IX, 303. (voy. MARCATION).

    Fig. Ces cartes particulières seront les différents articles de l'Encyclopédie, et l'arbre ou système figuré en sera la mappemonde, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 232, dans POUGENS.

  • 2Mappemonde céleste, carte céleste dans laquelle on voit d'un coup d'œil la position des étoiles qui brillent dans l'un et dans l'autre hémisphère céleste.
  • 3Jeu de la mappemonde, sorte de jeu dans lequel on emploie un tableau représentant les diverses contrées de la terre.
  • 4Nom vulgaire d'une coquille univalve, cypræa mappa.

HISTORIQUE

XIIIe s. La mappemonde, Ms. Baluze, 875.

XIVe s. Comment dient les mesureurs de la mappemonde ? Le Songe du vergier, I, 156.

ÉTYMOLOGIE

Lat. mappa (voy. MAPPE), et monde ; monde est au génitif, et représente mundi ; c'est la même construction que dans hôtel-Dieu. Mappæ linteæ, dans une loi du 13 mai 315, nappes de lin employées pour les écritures officielles ; et mappa mundi, au IXe siècle, dans l'Histoire de Saint-Gall.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAPPEMONDE. Ajoutez : - REM. L'exemple cité à l'historique, XIIIe siècle, appartient à l'Image du monde : Li ij [chapitre] : la mapemonde et où elle commence ; si est d'Aise la grant… ms. Baluze 875, Reg. 79913 Li ymage du monde.