« malencontreux », définition dans le dictionnaire Littré

malencontreux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

malencontreux, euse

(ma-lan-kon-treû, treû-z') adj.
  • 1Qui est sujet aux malencontres. Je suis quelquefois assez malencontreuse pour dire quelque chose qui lui plaise ; je voudrais que vous l'entendissiez me louer et me copier, Sévigné, 58. Adieu, courrier malencontreux, Regnard, le Distr. II, 1. Toutes les princesses malencontreuses qui furent jadis retenues dans des châteaux enchantés par des nécromants, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 13.

    Substantivement. Va, cesse tes efforts pour un malencontreux Qui ne saurait souffrir que l'on le rende heureux, Molière, l'Ét. V, 10.

  • 2Qui annonce ou qui cause du malheur. Leur prospérité… est un objet funeste et malencontreux à toute la génération des hommes, Guez de Balzac, le Prince, ch. 21. Il y avait quelque sort jeté sur ce malencontreux animal [un cheval], Scarron, Rom. com. I, 20. … Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de bœufs, Boileau, Sat. VI. Voici pour moi un jour bien malencontreux ! Brueys, Grondeur, III, 10.

HISTORIQUE

XVe s. Incroyables maux viennent spirituellement et temporellement pour ce miserable et malencontreux discort, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Ceste feste se celebre ès jours malencontreux du mois de febvrier, Amyot, Rom. 33. Ceste voix [le nom de la mort] leur sembloit [aux Romains] malencontreuse, Montaigne, I, 72. Il semble qu'il y ait aulcuns visages heureux, d'autres malencontreux, Montaigne, IV, 224.

ÉTYMOLOGIE

Malencontre.