« loisible », définition dans le dictionnaire Littré

loisible

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

loisible

(loi-zi-bl') adj.
  • Qui est permis. Il est loisible de prendre des étoffes au Levant, mais non pas de s'y faire circoncire, Guez de Balzac, Œuv. div. Disc. 7, dans RICHELET. Lélie : Si tu m'es inflexible, Je m'en vais me tuer. - Mascarille : Soit, il vous est loisible, Molière, l'Ét. II, 7. Hé bien ! allez, sortez, il vous est tout loisible, Molière, Mis. II, 4.

REMARQUE

Il vous est loisible de faire… était barbare, suivant Marguerite Buffet, en 1668, Observ. p. 30, et suivant Vaugelas. Sur quoi l'Académie (dans ses Remarques sur Vaugelas, p. 263, dans Pougens) dit : " Loisible n'est pas si vieux que M. de Vaugelas nous le marque, mais il commence à vieillir, et il vaut mieux dire cela n'est pas permis, que cela n'est pas loisible. " S'il vieillissait alors, il a cessé de vieillir ; et il est aujourd'hui de bon usage ; surtout il devrait être préféré à facultatif, qui a le même sens.

HISTORIQUE

XIVe s. Or doncques ne nous est possible, Ne necessaire, ne loisible, De deffaire les meslemens, Ne separer les elemens, l'Alch. à nat. 790.

XVIe s. Il estoit loisible à quiconque vouloit, d'appeler l'oultrageant en justice et le poursuivre, Amyot, Solon, 32.

ÉTYMOLOGIE

Lat. licere, être permis (voy. LOISIR).