« irréprochable », définition dans le dictionnaire Littré

irréprochable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

irréprochable

(i-rré-pro-cha-bl') adj.
  • 1Qui ne mérite point de reproche ; à qui on n'en peut faire aucun. Le témoin qui l'accuse est homme irréprochable, Tristan, Mariane, III, 2. Alors vous serez irréprochable devant le Seigneur et devant Israël, Sacy, Bible, Nombres, XXXII, 22. Le pape Damase, qui le connaissait pour un homme irréprochable et dans ses mœurs et dans sa foi, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 51. Mais j'en crois des témoins certains, irréprochables, Racine, Phèdre, V, 3.

    Terme de palais. Témoin irréprochable, témoin contre lequel on ne peut alléguer aucune cause de récusation.

  • 2En quoi il n'y a rien à reprendre. L'occident, qui nous a donné le nouveau monde, nous fournit des témoignages irréprochables de ce que nous disons, que le christianisme n'a pas été prêché dès le temps des apôtres à toute la terre, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la grâce. Une fidélité irréprochable, Bossuet, le Tellier. Ce ne sont pas des mœurs irréprochables aux yeux des hommes, Massillon, Carême, Riche.

    Une scène, une pièce irréprochable, une scène, une pièce dans laquelle aucune faute n'est à reprendre.

  • 3Se dit aussi de certains animaux domestiques. Un cheval irréprochable, un cheval dont la structure n'offre aucuns défauts.

ÉTYMOLOGIE

Ir…, et reprochable.