« intercéder », définition dans le dictionnaire Littré

intercéder

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intercéder

(in-tèr-sé-dé. La syllabe cé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : j'intercède ; excepté au futur et au conditionnel : j'intercéderai, j'intercéderais) v. n.
  • 1Intervenir en faveur de. Ce recours à l'oiseau ne fut pas inutile, Jupiter intercède, La Fontaine, Phil. et Baucis. On vit [lors de la Saint-Barthélemy] les assassins poursuivre les proscrits jusque sous les lits et dans les bras des princesses, qui intercédaient en vain pour les défendre, Voltaire, Hist. parlem. ch. XXVIII. Banni du monde entier, sans amis, sans appui, L'excès de sa faiblesse intercède pour lui, Lafosse, Marius à M. I, 1. Vous pouvez rendre un grand service à la philosophie, en intercédant auprès de M. de Choiseul pour le pauvre abbé Morellet, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 18 juill. 1760.
  • 2 Terme d'histoire romaine. Il se dit de l'action des tribuns qui opposaient leur veto à un décret quelconque.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Tel honneur fist Caesar à Arrius, qui luy requit pardon, et interceda pour plusieurs autres, Amyot, Anton. 103. Combien que le sacrificateur fust establi pour interceder et obtenir pardon, Calvin, Instit. 383. Assis à la dextre du pere, il [JésusChrist] intercede encore pour nous, Calvin, ib. 696.

ÉTYMOLOGIE

Lat. intercedere, de inter, entre, et cedere, aller (voy. CÉDER) : mot à mot, aller entre.