« grouper », définition dans le dictionnaire Littré

grouper

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

grouper

(grou-pé) v. a.
  • 1Réunir, en parlant de choses ou d'êtres vivants. Grouper des faits, des mots. J'aimais l'essaim d'oiseaux funèbres Qui sur les toits, dans les ténèbres, Vient grouper ses noirs bataillons, Hugo, Odes, II, 3.
  • 2 Terme d'arts. Disposer en groupe. On met toujours de l'ordre dans la confusion même ; ainsi les peintres groupent leurs figures, Montesquieu, Goût, plaisir de l'ordre. Il [Watteau] a réussi dans les petites figures qu'il a dessinées et qu'il a très bien groupées, mais il n'a jamais rien fait de grand, il en était incapable, Voltaire, Temple du goût.

    En architecture, grouper des colonnes, les réunir deux à deux.

  • 3 V. n. En termes d'art, être groupé. Ces figures groupent bien.
  • 4Se grouper, v. réfl. Former un groupe. Ces danseuses se groupent bien.

    Être en groupes. Les nuages se groupent à l'horizon. La foule se groupa autour de lui. Plusieurs des hommes débandés s'étaient arrêtés subitement ; ceux qui les suivaient, les atteignant, se groupaient avec eux : d'autres, déjà plus avancés, reculaient sur les premiers, ils s'attroupaient, bientôt ce fut une masse, Ségur, Hist. de Nap. X, 4.

HISTORIQUE

XVe s. Mais faictes comme font gens saiges Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans, Traité d'alch. 110.

ÉTYMOLOGIE

Groupe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GROUPER. Ajoutez :
6 En termes de chemin de fer, grouper les colis, réunir plusieurs petits colis en une seule expédition.