« garrot », définition dans le dictionnaire Littré

garrot

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

garrot [1]

(ga-ro ; le t ne se lie pas dans le langage ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les ga-ro-z apprêtés pour le supplice) s. m.
  • 1Trait d'arbalète. Et suis comme la biche à qui l'on a percé Le flanc mortellement d'un garrot traversé ! Régnier, Dial.
  • 2Morceau de bois court que l'on passe dans une corde pour la serrer en tordant. Le supplice du garrot.
  • 3Instrument de chirurgie pour comprimer l'artère principale d'un membre, en cas d'opération ou d'hémorrhagie.

HISTORIQUE

XIVe s. Li garrot empenné d'airain, Guiart, dans DU CANGE, garrotus.

XVe s. Icellui Herisson prist un garrot ou gros baston, Du Cange, garrotus.

XVIe s. Mais pleust à Dieu (dit l'autre) qu'Astarot L'apportast saine, aussi-tost qu'un garrot, Marot, II, 29. Ils tiroient harquebuzades et garrots d'arbalestre sur notre bagaige, Carloix, IV, 31.

ÉTYMOLOGIE

Espagn. garrote. Origine inconnue. Il est très probable que le garrot, dard, et le garrot, bâton, sont le même mot. Maintenant, dans garrot, bâton, pourrait-on voir un radical garr qui serait dans le provençal garrig, chêne (voy. GARIGUE) ?

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GARROT. Ajoutez : - REM. On a dit que le garrot était un projectile de bouche à feu, à la différence du carreau qui se tirait avec l'arbalète. Mais les textes ne justifient pas cette distinction. Il y avait cependant une différence entre le garrot et le carreau : il semble qu'elle consistait en ce que le garrot était muni d'ailettes d'airain, et le carreau d'ailettes de plume (voy. DU CANGE).