« futile », définition dans le dictionnaire Littré

futile

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

futile

(fu-ti-l') adj.
  • Qui est de peu de conséquence, de peu de valeur. Un talent futile. Raisons futiles. Tous ces discours qu'ils [les philosophes] ont fondés sur ce faux principe sont si futiles…, Pascal, Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651. Ce papillon lui-même, à nos yeux si futile, Qui sait si de son vol l'erreur n'est pas utile ? Peut-être, en son essor vif et capricieux, Il hâte en se jouant le grand œuvre des cieux [la fécondation des plantes dioïques], Delille, Trois règnes, VI. … Était-ce donc à des honneurs futiles, Romains, que se bornaient les vœux de votre ami ? Arnault, Germanic. V, 7.

    Il se dit aussi des personnes. Un homme futile. Quelques futiles petits-maîtres qui pensent ridiculiser toute vertu par une plaisanterie, Voltaire, Don Pédr. Épît. dédic. Ces lecteurs futiles qui confondent la plaisanterie avec l'évidence, Diderot, Claude et Nér. II, 6.

ÉTYMOLOGIE

Lat. futilis, dont le sens propre est : qui laisse échapper, par exemple dans vasa futilia, et qui vient de futire, laisser échapper. Futire tient probablement à fundere, verser.