« fredon », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
fredon
- 1 Terme de musique vocale. Vocalise qui se composait principalement d'une foule de petits agréments abandonnés aujourd'hui.
Les Espagnols ont une disposition de gorge admirable ; mais, avec leurs fredons et leurs roulements, ils semblent dans leur chant disputer aux rossignols la facilité du gosier
, Saint-Évremond, Opéra, dans RICHELET.L'un traîne en longs fredons une voix glapissante
, Boileau, Sat. III.Aimez-vous les fredons dans la musique ? n'aimez-vous pas mieux ces tons animés qui peignent les choses ?
Fénelon, t. XXI, p. 72.Du grand Lulli vingt rivaux fanatiques Défiguraient… Des vers français en fredons italiques
, Voltaire, Goût.Ces ariettes détachées, qui interrompent l'action et qui font valoir les fredons d'une voix efféminée, mais brillante, aux dépens de l'intérêt et du bon sens
, Voltaire, Sémiram. Dissert. - 2 Anciennement. Réunion de trois cartes semblables, à certains jeux comme le hoc, la prime. Avoir fredon de rois, de dix. Avoir deux fredons.
Fig. Rendez-vous de trois personnes.
Il n'y a pas longtemps qu'on m'avoua le fredon de l'hôtel de la Vieuville
, Sévigné, 128.
HISTORIQUE
XVIe s. Tous les fringots et fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Eglise
, Calvin, Instit. 711. Elles ne dedaigneront les petits fredons de ma chanterelle
, Yver, p. 519. À l'escart lui estant venu encore un roy, il fist son reste, et le fredon [brelan] lui ayant succedé, il jette les quatre rois sur table…
, D'Aubigné, Faen. IV, 10.
ÉTYMOLOGIE
Diez voit dans fred-on le radical frit, du latin fritinnire, gazouiller. On a aussi parlé du bas-latin frigdora, nom d'une sorte de musique qui venait de phrygium dorium, mode phrygien et dorien.